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consultationAccessibilité en ville : guide des équipements publics

V • Les systèmes de transport

Fiche de cas n° 3  Des autocars accessibles sur les lignes interurbaines Aix-Marseille et Marseille-Aubagne

 


Les transports interurbains sont du ressort du conseil général. C’est pour cela qu’en avril 2004 le département des Bouches-du-Rhône avec la Direction des transports, le service départemental pour les personnes handicapées et la régie départementale des transports 13 a lancé les premières navettes accessibles aux personnes handicapées entre Aix-en-Provence et Marseille et Marseille et Aubagne.

 

1. Les éléments déclencheurs

 

Lors de sa réunion publique du 13 décembre 2002, le conseil général a approuvé les orientations à mettre en œuvre afin de promouvoir l’accessibilité des transports publics départementaux aux personnes à mobilité réduite (PMR).

 

Un plan d’actions comportant 6 mesures a également été approuvé dont l’une consiste dans un premier temps à expérimenter la mise en accessibilité de certains services de la ligne Navette Aix-Marseille afin d’évaluer les conditions de mise en œuvre et d’utilisation du matériel roulant adapté.

 

Cette expérimentation devait être conduite sur une durée initiale de 2 ans afin que les différents services du département puissent réaliser son suivi et son évaluation dans les meilleures conditions. La réussite du projet a entraîné la mise en place depuis septembre 2005 d’une autre navette entre Marseille et Aubagne dans les mêmes conditions de fonctionnement.

 

2. Les composantes du service de transport

 

Depuis le 5 avril 2004, la desserte de la ligne interurbaine Aix-Marseille a été équipée avec deux autocars et un troisième de réserve, tous aménagés pour l’accueil des passagers à mobilité réduite. Conçus pour faciliter les déplacements de tous, et en particulier des personnes handicapées en fauteuil roulant, ces 3 véhicules Mercedes-Citaro (cf. figure Autocar à plancher bas accessible) de 15 mètres de long offrent un confort et des équipements spécifiques.

 

Autocar à plancher bas accessible


 

L’habitacle comprend 52 places. Plusieurs paires de sièges se font face, laissant aux pieds de l’occupant la place nécessaire aux béquilles et cannes. En face, un espace à bagages a été créé pour pallier l’absence de soute. Ces autocars comportent deux places réservées pour personnes en fauteuil roulant (cf. figure Espace pour deux fauteuils roulants) et huit places pour personnes à mobilité réduite.

Espace pour deux fauteuils roulants


 

Le véhicule comporte une palette d’accès (cf. figure Palette d’accès), avec système d’agenouillement inclinant le plancher de l’autocar du côté du trottoir, et une rampe électrique commandée à partir du poste de conduite compensant les lacunes.

 

Palette d’accès


Une fois à bord, les clients en fauteuil roulant accèdent aux deux emplacements réservés où ils sont arrimés selon les règles de sécurité en vigueur. En gare routière, un agent d’accueil est présent pour fixer le fauteuil au plancher et aider les passagers à se sangler. Le chauffeur peut s’assurer du bon déroulement du trajet au moyen de caméras vidéo.

 

Afin de proposer un niveau de service significatif, un cadencement à l’heure correspondant à 14 aller/retour quotidiens a été mis en place (cf. figure Plaquette d’information sur le service de navette). Ainsi, aux heures des services destinés aux PMR, un deuxième car identifiable au moyen de logos appropriés se présenterait au départ en gare routière en supplément de celui réalisant le service normal.

 

Plaquette d’information sur le service de navette


 

Contact :
Un numéro vert permet de réserver sa place et d’obtenir l’aide à l’embarquement. Appel gratuit depuis un poste fixe au : 0 800 508 901.


 

3. Coût de l’aménagement

 

Au total, ce sont 6 autocars qui ont été financés par le conseil général des Bouches-du-Rhône. La première subvention, dont le montant s’élève à 800 000 euros, a servi à l’achat et l’équipement des 3 autocars Citaro qui équipent la ligne Aix-Marseille. La ligne Marseille-Aubagne, quant à elle, a été équipée de véhicules Setra 319 NF pour un montant de 885 000 euros.

 

4. Difficulté du projet

 

La mise en place de ce dispositif s’est heurtée dès le départ à des difficultés dues à une mauvaise cohérence dans l’accessibilité des gares routières tantôt au départ et tantôt à l’arrivée des navettes. La gare routière de Marseille était provisoire, et les travaux définitifs qui doivent la rendre totalement accessible seront terminés en mai 2006. Toutefois, il n’existe pour le moment aucune liaison avec les transports urbains de la ville. En revanche, depuis septembre 2005, une ligne urbaine comprenant des bus à plancher surbaissé a été mise en place sur Aix-en-Provence ; une liaison existe donc entre les deux types de transports urbains et interurbains. La gare routière d’Aubagne est accessible mais il n’existe pas de transport urbain accessible en dehors d’un service de transport spécialisé.

 

Le démarrage de ce projet de transports interurbains accessibles a permis à notre collectivité de manifester un engagement fort en faveur de l’accessibilité des transports collectifs départementaux, tel que cela avait été annoncé dans le rapport approuvé par le conseil général. D’autre part, cette expérimentation, qui faisait suite à une étude de définition des besoins réalisés par le CETE Méditerranée, se veut être l’amorce de l’équipement des principales lignes du réseau départemental. Toutefois, compte tenu des difficultés évoquées ci-avant et du caractère récent du fonctionnement de ces lignes, le bilan définitif en termes d’usage n’a pas encore été réalisé.

 

Contacts
RDT 13 : Rue Ernest Prados - Pont de l’Arc
13090 Aix-en-Provence
Tél. : 04 42 93 59 00


 

Internet
Le lien suivant permet d’accéder aux horaires des navettes :
http://www.navetteaixmarseille.com
http://www.navetteaubagnemarseille.com


 

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