consultation Handicaps et ville

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

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VI • Les systèmes de communication et d’information

Fiche de cas n° 2 L’accessibilité d’un centre historique : le circuit confort de la ville d’Angers

 

1. L’engagement « Tourisme et handicap » d’Angers Loire Tourisme

 

Le Comité interministériel du tourisme de juillet 2003 a fait du plan qualité France et de l’accessibilité au tout public (démarche Tourisme et handicap) des enjeux nationaux. Dans ce cadre, Angers Loire Tourisme a décidé de répondre à ces défis en :

- recherchant à obtenir le label « Tourisme et handicap » ;

- portant une démarche ambitieuse visant à faire du centre historique un territoire adapté au tout public.

 

La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées répond à quatre objectifs :

- garantir aux personnes handicapées le libre choix de leur projet de vie ;

- améliorer leur participation à la vie sociale ;

- simplifier les démarches des personnes handicapées dans une plus grande proximité ;

- placer les personnes handicapées au cœur du dispositif les concernant.

 

Dans ce contexte national de mise en accessibilité des lieux publics, Angers Loire Tourisme a décidé de répondre à ce défi en :

- inscrivant, au titre du pôle touristique urbain, un audit des principaux sites historiques d’Angers Loire Métropole et du site de l’office de tourisme ;

- mettant en œuvre un plan d’actions 2005-2006 qui lui a permis de faire sa demande de labellisation Tourisme et handicap, et ceci pour les quatre types de handicap ;

- faisant d’Angers Loire Tourisme une entreprise certifiée qualité (Afnor et ISO 9001).

 

a) L’historique de la démarche « Tourisme et handicap »

 

2003-2004 : mise en place de la démarche « Le centre historique, un territoire adapté », un projet ambitieux.

Audit de cinq sites touristiques et culturels du centre historique au regard des quatre handicaps.

2004-2005 : travaux d’accessibilité du bâtiment d’Angers Loire Tourisme avec le soutien de la ville d’Angers. Notamment, conception d’un comptoir confort avec boucle magnétique.

 

b) L’impulsion d’une dynamique

 

Le schéma d’organisation comprend :

- un comité de suivi sous l’égide des quatre élus en charge du tourisme, de la voirie, du handicap et du patrimoine ;

- plusieurs groupes techniques, des réunions de sensibilisation, un « éductour » par an.

 

Dès l’initiation du projet, une formation du personnel est engagée à plusieurs niveaux :

- sensibilisation à la démarche Tourisme et handicap pour le service accueil, le service commercial et les guides conférenciers « Ville et pays d’art et d’histoire » (VPAH) ;

- formation de deux jours pour le personnel du service accueil et du service commercial ;

- sensibilisation du service accueil en faveur des personnes déficientes intellectuelles et des malentendants et sourds ;

- formation à la langue des signes française pour un conseiller en séjour et deux guides conférenciers.

 

Angers Loire Tourisme a impulsé une dynamique de territoire à travers un réseau de prestataires touristiques et culturels en collaboration avec les associations représentatives des quatre handicaps depuis 2004.

La démarche de l’office de tourisme d’Angers Loire Métropole a été reconnue par l’association Tourisme et handicaps qui lui a attribué le label Tourisme et Handicap pour les quatre handicaps, en octobre 2006 (cf. figure « Label ­Tourisme et Handicap pour les quatre handicaps »).

 


Label Tourisme et Handicap pour les quatre handicaps

 

2. Le circuit confort : un projet au service du touriste handicapé

 

Pour permettre la découverte du centre historique d’Angers aux personnes en situation de handicap, Angers Loire Tourisme a conçu un circuit de découverte adapté, réalisé par le service voirie de la ville d’Angers. Ce circuit, dont le point de départ est l’office de tourisme, doit permettre de relier les principaux monuments du centre historique de la ville, à savoir le château forteresse, les musées, la collégiale, la cathédrale. Il doit aussi permettre d’offrir un ensemble de services adaptés (restauration, commerces).

 

Pour réaliser ce parcours, la ville d’Angers a suivi quatre étapes :

 

1/ Repérage du terrain avec le comité de liaison des handicapés, l’association des paralysés de France et le service de la voirie.

 

2/ Réflexion et prise en compte des évolutions et perturbations quotidiennes : d’une part, le paysage urbain est en perpétuelle mutation (travaux d’aménagement rue Toussaint, rue du musée, place Michel-Debré, etc.) ; d’autre part, il faut pouvoir assurer un passage d’1,40 m 24 heures sur 24 alors que mobiliers, terrasses, panneaux publicitaires… encombrent l’espace public.

 

3/ Recherche d’une signalétique simple, lisible et résistante :

La réflexion a été menée en partenariat avec le service de la voirie qui a proposé un clou de bronze, méthode du clou déjà testée quai Tabarly sur la boucle verte (cf. figure « Clou d’identification au sol du circuit adapté »).

Des bandes de roulement ont été aménagées en secteur historique pavé afin de faciliter le passage, rue du musée.

 


Clou d’identification au sol du circuit adapté

 

Un pochoir éphémère a été défini pour marquer les voiries du circuit qui seront réaménagées ultérieurement.

 

4/ Test du « circuit confort » par des personnes en situation de handicap avec le comité de liaison des handicapés, Angers Loire Tourisme et le service de la voirie lors de la semaine de la mobilité en 2006, puis aux journées du patrimoine 2006 et 2007.

 

Enfin, la recherche d’une dénomination a conduit à préférer l’expression « circuit confort » à « circuit adapté ».

 

Partant du principe « qui peut le plus, peut le moins », le parcours accessible aux personnes à mobilité réduite facilite la découverte du centre historique aux familles avec enfants en poussette, aux personnes munies d’une canne, etc. et garantit à tous un confort de déambulation.

Le circuit confort relie les sites partenaires du centre historique. Il a été validé par la ville d’Angers dans le cadre du schéma directeur d’aménagement des espaces publics de la cité.

 

Les rôles et partenaires associés furent :

- conception et promotion du circuit : Angers Loire Tourisme/Mission valorisation du centre historique d’après l’étude du Cabinet Cémafore ;

- réalisation : service voirie de la ville d’Angers ;

- concertation : Association des Paralysés de France délégation 49, le comité de liaison des handicapés d’Angers, le comité départemental du tourisme et l’institut Montéclair ;

avec le soutien et l’accompagnement de la direction santé publique/cellule handicap de la ville d’Angers.

 

La méthodologie utilisée par Angers Loire Tourisme est certainement adaptable à d’autres centres anciens.

D’ailleurs, plusieurs villes comme Redon, Fontainebleau, Versailles se sont déjà inspirées de cette expérience et, plus récemment, Saint-Malo et Fougères.

 

3. Les outils de compensation à la visite

 

L’accessibilité du circuit confort repose aussi sur les outils de présentation et d’accompagnement de visites touristiques, adaptés selon les types de handicap.

 

a) Pour le handicap moteur

 

La brochure du circuit confort (cf. figure « Plan du circuit confort pour le handicap moteur ») permet de visualiser :

- des aménagements accessibles le long du circuit : téléphone, toilettes, parkings, aires de repos, ascenseur…

- les indications des dénivelés importants et des traversées de chaussée.

Remarque : le schéma directeur d’aménagement des espaces publics de la cité prévoit le réaménagement urbain de la promenade du bout du monde et de la place Kennedy.

 


Plan du circuit confort pour le handicap moteur

 


Plan du circuit confort pour le handicap moteur

 

b) Pour le handicap auditif

 

À l’accueil d’Angers Loire Tourisme, l’installation d’une boucle magnétique à l’accueil, intégrée au « comptoir confort » tous handicaps (2006), facilite les échanges entre le personnel et les personnes portant des appareils auditifs. Le plan du circuit confort est à disposition.

Le long du circuit, onze lutrins de signalétique patrimoniale sont disséminés sur le parcours. Ils comprennent un plan de situation, un texte en français, anglais, italien du site, un pictogramme.

 

Pour les visites spectacles, un texte écrit est disponible. Pour les visites de groupes sur rendez-vous, dix casques d’audioguidage sont équipés d’une boucle magnétique.

 

c) Pour le handicap mental

 

Différentes visites adaptées sur le circuit confort sont proposées en centre historique pour les groupes avec livret d’accompagnement « Balade Sensorielle » (voir ci-après).

Un plan du centre historique avec les profils des monuments a été conçu pour faciliter le repérage. Il est disponible à l’accueil sur demande.

 

d) Pour le handicap visuel

 

Tout d’abord, les aménagements de voirie le long du circuit comprennent des bandes podo-tactiles signalant les traversées de chaussée.

 

- À l’accueil d’Angers Loire Tourisme, un dictaphone pour personnes mal voyantes permet l’enregistrement et l’envoi par mail de la conversation avec l’agent d’accueil.

 

Un panneau signalétique avec plan en relief et texte en braille est disposé au départ du circuit (cf. figure « Plan signalétique en relief »).

 


Plan signalétique en relief

 

- Plan du circuit confort pour personnes malvoyantes ;

 


 


 

- Autres dispositions pour suivre le circuit et les commentaires sur les sites ;

- Commentaire audioguidé sur téléphone mobile : une version confort de « ZeVisit.com » est en ligne : quatre étapes de 3 à 4 minutes sont dédiées aux sites situés sur le circuit confort. Les commentaires sont accessibles depuis un téléphone portable (inclus dans le forfait) ou un fixe.

D’autre part, les commentaires sont téléchargeables gratuitement en format MP3 sur le site Internet d’Angers Loire Tourisme.

 


Pour suivre la visite guidée ZeVisit, l’utilisateur doit composer le numéro de téléphone inscrit sur la brochure, le 01 72 93 95 05 puis taper le code de la version confort : 111 000. La visite en centre historique peut ainsi commencer…

 

- Guide touristique en braille et caractères et schémas en thermogonflé.
Ils sont édités en français et en anglais et prêtés sur demande à l’accueil (cf. figure « Plan du circuit confort pour personnes malvoyantes »). Ils sont également disponibles dans les sites touristiques.

 

e) Brochure « Balade Sensorielle en centre historique »

 

Ciblé vers le public ayant des déficiences auditives ou mentales, un livret intitulé « Balade sensorielle » a été réalisé par des guides conférenciers et le service développement d’Angers Loire Tourisme (cf. figure « Livret Balade sensorielle »). Huit étapes pour toucher, sentir et entendre ont été identifiées.

 


Livret « Balade sensorielle »

 

4. Communication

 

Toutes les informations concernant le circuit confort sont en ligne sur le nouveau site Internet d’Angers Loire ­Tourisme http://www.angersloiretourisme.com/ :

- détail des visites sur le circuit ;

- démarche d’Angers Loire Tourisme ;

- possibilité de télécharger la brochure et le plan du circuit. Pour les malvoyants, possibilité d’agrandir le texte.

 

Fin 2008, le circuit confort en centre historique d’Angers a obtenu la labellisation Tourisme et Handicap pour les quatre handicaps : moteur visuel, auditif et mental.

Enfin, Angers est l’un des territoires tests pour le nouveau label « Destination pour tous » mis en place par le ­ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale et le secrétariat d’État au Tourisme en novembre 2010. La phase test se déroule de janvier à mai 2011.

 

Contacts
• SEML Angers Loire Tourisme Service Développement :
service.developpement@angersloiretourisme.com (Tél. : 02 41 23 50 36).
• Angers, service voirie : Dominique ROUSSEAU, dominique.rousseau@ville.angers.fr.


 

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