consultation Handicaps et ville

consultationAccessibilité en ville : guide des équipements publics

V • Les systèmes de transport

Fiche de cas n° 2  Petit guide de sécurité pour un meilleur usage des TPG Ateliers de sensibilisation

 

Rédigée par les Transports publics genevois – Genève

 


1. La mission

 

Les personnes âgées occupent une place croissante dans notre société. Pour qu’elles puissent maintenir des liens avec leur entourage et participer à la vie de la cité, il est important qu’elles restent mobiles. Pourtant, bien souvent, les aînés renoncent à sortir parce qu’ils ne se sentent pas à l’aise dans leurs déplacements. La peur de tomber dans le bus, l’appréhension de la montée et de la descente du véhicule, le manque d’informations, etc., sont autant de freins à leur mobilité. C’est pourquoi les Transports publics genevois ont mis en place un programme d’actions de sensibilisation des seniors aux transports publics. L’objectif de ce programme est de diminuer leurs craintes quant à l’utilisation des TPG, en leur redonnant confiance, et de leur faciliter l’accès aux transports publics.

 

2. Le guide

 

Un Petit guide pratique de sécurité pour un meilleur usage des TPG a ainsi été spécialement réalisé à leur intention (cf. figure « Brochure Classe senior »).

 

Figure « Brochure Classe senior »


 

Cette brochure prodigue un grand nombre de conseils pour un usage des transports publics plus facile et plus serein et les conseille sur les titres de transport adaptés à leurs déplacements (cf. figure « Conseils pour l’embarquement »).

 


Figure « Conseils pour l’embarquement »


 

3. Les ateliers

 

Dans le cadre de ce programme, des ateliers de sensibilisation, gratuits, à l’utilisation des transports publics, ont été proposés aux seniors. Ces ateliers comprenaient deux parties : l’une théorique et l’autre pratique.

 

a) La partie théorique

 

Elle reprend les grands thèmes abordés dans une brochure distribuée lors de l’atelier : préparation du trajet, lecture du plan de réseau, informations disponibles aux arrêts, utilisation des distributeurs automatiques de titres de transport, montée/descente des véhicules, tarifs, services de transport complémentaires, etc.

Cette partie offre également aux participants la possibilité de poser leurs questions à des professionnels, puisque des collaborateurs des TPG sont à disposition sur place pour y répondre (cf. figure « Atelier théorique »).

 

Figure « Atelier théorique »


b) La partie pratique

 

La seconde partie de l’atelier est l’occasion pour les participants de mettre en pratique les conseils théoriques qui leur avaient été prodigués.

 

> Achat d’un titre de transport au distributeur automatique

 

Se familiariser avec les divers modes de paiement possibles – monnaie et différentes cartes à prépaiement (cf. figure « Démonstration achat de ticket »).

 

Figure « Démonstration achat de ticket »


 

> Voyage à bord d’un véhicule TPG

 

Tester concrètement les équipements (cf. figure « Démonstration voyage à bord ») :

- l’utilisation du bouton « poussette » offrant une ouverture prolongée des portes, puisque leur fermeture est actionnée manuellement par le conducteur ;

- le fonctionnement des portes, la rampe d’accès pour les fauteuils roulants ;

- l’accès facilité grâce au plancher bas de nos véhicules ;

- les emplacements pour fauteuils roulants, etc.

 

Figure « Démonstration voyage à bord »

 

 

Pour consulter le contenu dans son intégralité ...

Vous devez être abonné.

Contenu réservé

J'ai un compte

Je m'identifie

Je n'ai pas encore de compte :

Je crée mon compte
 

Vous possédez un compte si vous êtes inscrit sur un des sites du Groupe Territorial ou sur le site lagazettedescommunes.com. Utilisez votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter.


Les sites du Groupe territorial

 

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Pour exercer ce droit d'accès, cliquer sur la rubrique « Mon compte » du site web ; pour obtenir communication des informations vous concernant, rendez-vous sur la page « contacts » du site.


(Règlement par CB, chèque bancaire ou mandat administratif)


Vous n'êtes pas abonné ?

 

Haut de page

Sommaire

Rechercher par mots clés