consultation Handicaps et ville

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

consultationAccessibilité en ville : guide des équipements publics

II • Les établissements recevant du public

Fiche de cas n° 1 Faciliter la mise en accessibilité des commerces à Grenoble

 

1. Une importante difficulté à surmonter

 

L’environnement urbain ressemble à un puzzle :

- d’une part pour ce qui est des « propriétaires » de l’espace urbain et donc des responsabilités de faire et de gérer des espaces ouverts au public juxtaposés, superposés…

- et d’autre part pour ce qui est des espaces : bâtiments, équipements, aménagements… qui eux aussi se juxtaposent, s’emboîtent, se superposent…

 

En terme d’accessibilité, les pouvoirs publics et la municipalité se doivent de montrer l’exemple mais tout ne leur appartient pas, tout ne les concerne pas.

 

La multiplicité d’acteurs, de « responsables », rend parfois bien difficile la réalisation d’un cheminement accessible sans interruption, du logement au commerce ou au service public par exemple.

 

2. Une initiative de la ville de Grenoble

 

La ville de Grenoble qui s’est, depuis de nombreuses années, fortement investie en matière d’accessibilité urbaine, a souhaité s’attaquer à la « qualité d’accès aux commerces ». La réflexion conduite par la direction déplacements et accessibilité et la direction des affaires économiques, en coopération avec la chambre de commerce et la chambre de métiers, vise à encourager et aider les commerçants à rendre leurs établissements accessibles. Elle a abouti, en novembre 2000 à la publication d’un « guide d’information à l’usage des commerçants et des professionnels chargés des aménagements ».

 

3. Un document destiné aux commerçants

 

Le document vise à encourager et aider les commerçants à rendre leurs établissements accessibles. Il est sous-titré « L’accessibilité, c’est simple, et… chacun y gagne ! » et s’appuie sur une formule motivante « usager gagnant, commerçant gagnant ». Sont abordés l’entrée, l’accueil, le service, les « conforts plus », sous la forme de questions essentielles qui se posent aux personnes handicapées. Des principes de solutions sont apportés sur les bases des besoins fondamentaux d’usage :

 

Pour l’entrée- faciliter le repérage du commerce ;
- faciliter l’accès au commerce ;
- dégager les abords du commerce.
Pour l’accueil- faciliter l’accès aux informations ;
- disposer d’un guichet accessible.
Pour le service- faciliter l’accès aux produits ;
- améliorer la circulation ;
- repérer nettement les marchandises ;
- proposer des aires de repos en cas d’attente ou de fatigue.
Pour les « conforts plus »- pouvoir accéder aux toilettes ;
- pouvoir utiliser les équipements spécifiques ;
- pouvoir essayer un vêtement ;
- pouvoir se rendre à l’étage ;
- faciliter l’entrée ;
- remplacer les marches.

 

En fin d’ouvrage des éléments d’information concernent les procédures, la réglementation, les contrôles pour différents cas de figures :

- construction, agrandissement, changement d’affectation du magasin,

- modification de la façade ou de la distribution intérieure du magasin,

- rénovation sans modification de façade d’affectation ou de surface.

 

Ce document a été distribué à l’ensemble des commerçants de la ville de Grenoble. Il les incite à demander conseil auprès du service « Déplacements-accessibilité » de la ville, du Centre de recherche pour l’intégration des différences dans les espaces de vie, et des associations d’usagers en situation de handicap. L’aspect financier n’est pas oublié, les commerçants sont invités à solliciter une aide pour travaux et études auprès du Fonds d’investissement pour la sauvegarde de l’artisanat et du commerce, service économique de la ville de Grenoble.

 

Couverture du fasciculeExtrait du fascicule

 

4. Deux documents de référence éclairent cette problématique :

 

On les trouve sur le site http://www.territorial.fr, onglet « fiches pratiques », dans « fiches pratiques techniques », à la rubrique « urbanisme – aménagement ».

 

Ce sont :

- l’accessibilité aux commerces (1) : diagnostic et réglementation. Réf. 02.44.

- l’accessibilité aux commerces (2) : propositions d’aménagement. Réf. 02.45.

 

Le rédacteur (Régis Herbin, urbaniste, architecte, expert en accessibilité et perception de l’espace, directeur du Centre de recherche pour l’intégration des différences dans les espaces) montre, sur les bases d’une typologie des accès des commerces du centre-ville de Grenoble, les contraintes et difficultés techniques et architecturales, de surface… qui peuvent surgir lorsqu’il faut rendre les bâtiments accessibles. On y trouve également des pistes de solutions pour aller vers un compromis acceptable entre le purement réglementaire et une situation de « non-accès ».

 

5. Des accords public/privé pour trouver des solutions

 

Le patrimoine bâti existant se trouve parfois très contraint (faibles dimensions, rez-de-chaussée surélevé du fait d’une cave ventilée, etc.), ce qui peut ne pas permettre de trouver de solution convenable d’accès à l’intérieur du bâtiment ou plus généralement du local (commerce). Une interface empiétant sur la voirie peut faciliter, en revanche, la résolution de la difficulté. Dans de tels cas, la municipalité de Grenoble encourage l’ouverture d’une négociation avec les services techniques pour aboutir à un droit à construire sur le domaine. Il convient de préciser que ce droit est attribué au bailleur et ne peut être cédé en cas de changement.

 

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