Résultat de votre recherche

Accueil > Livres > Résultat de votre recherche

Veuillez patienter, une procédure de sécurisation de votre ouvrage (inscription de votre nom sur le document) est en cours.

Votre ouvrage sera bientôt disponible.

Réaliser un guide des procédures - Enjeux, méthode, outils

Numéro 431
Administration générale, Méthodes de travail

Un ouvrage de Mme Anne-Laure Bajon  et M Jean-Marie Reynaud
novembre 2017
ISBN13 : 978-2-8186-1329-0
ISBN version numérique : 978-2-8186-1330-6
114 Pages
Envoyer cette page à un ami
Mention spéciale : Nouvelle édition, sortie prévue courant novembre 2017

Ajouter au panier Commandez cet ouvrage
(Règlement par CB, chèque bancaire ou mandat administratif)

>> Téléchargez le sommaire (format pdf, 359.26 Ko)


52 €

La performance et la qualité des services publics de demain sont liées à la formalisation des pratiques. Rédiger les procédures d'une collectivité territoriale implique parfois une transformation des mentalités, souvent la mise à plat de l'existant, toujours l'ouverture à plus de transparence. C'est donc un véritable projet, avec des enjeux et des risques, qui nécessite une réflexion préalable.
Ce Dossier d'experts précise ce qu'est un guide des procédures, ses objectifs, quels peuvent être son champ et ses outils de modélisation. Le terme « guide des procédures » est ainsi utilisé pour désigner indifféremment guides écrits et dématérialisés. Au-delà des définitions, cet ouvrage détaille également les démarches d'élaboration et les outils pouvant être utilisés. Il est enfin illustré par des exemples pratiques tirés du secteur des collectivités locales.
L'objectif de l'ouvrage est d'apporter aux agents qui souhaitent se lancer dans une démarche « guide des procédures » une aide méthodologique et pratique et de contribuer au développement d'une culture administrative efficace et efficiente parce que réfléchie, formalisée et institutionnalisée.

guide de procédures - téléprocédures - démarche qualité

1 Comprendre la nécessité de formaliser les procédures
- Le nouveau cadre institutionnel des collectivités locales
- Le contrôle interne
- La démarche qualité
2 Clarifier les principaux concepts
- Les finalités d'un guide des procédures
- Les facteurs clés de succès d'un guide des procédures
3 Cadrer le contenu du guide
- Segmenter les procédures
- Organiser l'architecture du document
- Faire le choix d'une solution pragmatique
4 Rédiger les procédures
- La fiche de procédure
- Le graphe de la procédure
- Les outils informatiques pour modéliser les procédures
- Les téléprocédures ou l'intérêt du workflow
5 Piloter l'élaboration du guide des procédures en mode projet
- Les moyens nécessaires au développement du projet
- L'outil clé : l'entretien pour recueillir des informations
- Les structures organisationnelles à mettre en place
- Le tableau de bord des procédures
6 Un exemple de démarche projet pour l'élaboration d'un guide des procédures
- Les étapes de la démarche
- Le calendrier de la démarche
Annexes : Exemples de formalisation de procédures

Dossiers d'experts (DE)

Ajouter au panier Vous abonner à la collection (voir tarif)
(Règlement par CB, chèque bancaire ou mandat administratif)

Liste des ouvrages disponibles

A découvrir

Les personnes ayant acheté cet article ont aussi commandé les ouvrages suivants :

Du projet politique au projet de service - Les outils de mise en oeuvre d'une nouvelle gouvernance
10/2015
Maîtriser le management de la qualité dans les collectivités territoriales
05/2015
Développer un contrôle de gestion efficace - Pour une plus grande performance territoriale
04/2017
Les tableaux de bord des ressources humaines
07/2013

Revenir à la liste

Pratique !


Abonnez-vous gratuitement à notre lettre "Librairie Territorial", et restez informé(e) de nos nouvelles parutions.