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Diriger un accueil de mineurs - Vade-mecum du directeur

Numéro 36

  • Un outil indispensable pour assurer la sécurité des enfants et la direction d'un centre de loisirs
  • Un guide pratique, complet et à jour pour le directeur et ses animateurs

Administration générale, Animation / Jeunesse, Culture, Education, Enfance / Jeunesse, Politique de la ville, Sport
Un ouvrage de M Jacques Brimault  et M Stéphane Franchequin  et Mme Valérie Poncet  et M Roger Soncarrieu
Dernière mise à jour : novembre 2018


à partir de 139 €

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Présentation

Le centre de loisirs - aujourd'hui appelé accueil de loisirs - est le cadre idéal pour les jeunes d'une commune, de par son mode de fonctionnement très souple, adaptable aux contingences locales, permettant une intégration à l'environnement immédiat, proposant un éventail d'activités extrêmement large avec souvent un accès à des activités impossibles à pratiquer dans le cadre de l'école ou de la famille. C'est pourquoi l'on constate un développement toujours plus important de ce type d'accueil axé sur une utilisation régulière des structures communales existantes (stades, terrains, salles diverses), mais aussi d'une politique suivie en matière de jeunesse avec une concertation régulière de tous les partenaires concernés - État, collectivités locales et associations. Avec le souci permanent de la sécurité des enfants à assurer, la direction d'un accueil de mineurs, qu'il soit réalisé avec ou sans hébergement, demande sérieux, compétences et organisation. L'objectif de ce « Vade-mecum du directeur » est d'être un guide permanent dans l'action de tous les jours. Les textes de référence sont par ailleurs rappelés.

accueil de loisirs

Extrait du sommaire

1 - Les services
2 - Le centre de loisirs
Protection des mineurs
Différents types de centres
ERP : sécurité incendie
Relations entre pouvoirs publics et associations
Posture Vigipirate
3 - Encadrement
4 - Contexte
5 - Direction
Responsabilité, sécurité
Organisation, management
Comptabilité
Vers la mise en place d'une démarche qualité
6 - Personnel du centre
Recrutement
Évaluation des animateurs
Chèque emploi associatif (CEA)
7 - Santé
8 - Fonctionnement du centre
Droit à l'image, fichier de données personnelles
Règles de fonctionnement
Organisation de journées "portes ouvertes"
Contrôles, inspections
9 - Activités
10 - Activités physiques et sportives

Informations utiles

ISBN13 : 978-2-35295-733-1
906 Pages
2 volumes
Nombre de mises à jour / an : 2

 

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