Consultation La maintenance du patrimoine bâti - Optimiser la gestion technique des bâtiments publics

La maintenance du patrimoine bâti - Optimiser la gestion technique des bâtiments publics > Partie 6 La conduite d’un diagnostic > V • Les menuiseries extérieures > A - Menuiseries : généralités (cf. figure 15 : Détail de menuiserie)

consultationLa maintenance du patrimoine bâti - Optimiser la gestion technique des bâtiments publics

V • Les menuiseries extérieures

Figure 14 : Menuiserie extérieure
Par extension, les menuiseries extérieures sont l’ensemble des éléments participant à l’architecture de la façade et rapporté, après fabrication, au gros œuvre. Elles ont pour fonction de protéger contre les agressions extérieures thermiques et phoniques. Il s’agit des portes, des fenêtres, des vérandas, des patios, certains lanterneaux de toiture…
 
Généralement, ces éléments peuvent être fabriqués en bois, en acier, en aluminium, plus récemment en PVC (cf. figure 14 : Menuiserie extérieure).

 

Les menuiseries industrialisées possèdent toujours un classement qui évolue mais qui, au minimum, concerne l’imperméabilité à l’air, à l’eau et au vent : c’est la codification AEV qui, pour l’air et le vent, possède une échelle de 1 à 3 et, pour l’eau, de 1 à 4. Il sera délicat pour le contrôleur de connaître le classement des menuiseries en place s’il n’existe pas de CCTP (cahier des clauses techniques particulières) d’origine de la construction. Le contrôle...

A - Menuiseries : généralités (cf. figure 15 : Détail de menuiserie)

Pour consulter le contenu dans son intégralité ...

Vous devez être abonné.

Contenu réservé

J'ai un compte

Je m'identifie

Je n'ai pas encore de compte :

Je crée mon compte
 

Vous possédez un compte si vous êtes inscrit sur un des sites du Groupe Territorial ou sur le site lagazettedescommunes.com. Utilisez votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter.


Les sites du Groupe territorial

 

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Pour exercer ce droit d'accès, cliquer sur la rubrique « Mon compte » du site web ; pour obtenir communication des informations vous concernant, rendez-vous sur la page « contacts » du site.


(Règlement par CB, chèque bancaire ou mandat administratif)


Vous n'êtes pas abonné ?

 

Haut de page

Sommaire

Rechercher par mots clés