Consultation La maintenance du patrimoine bâti - Optimiser la gestion technique des bâtiments publics

La maintenance du patrimoine bâti - Optimiser la gestion technique des bâtiments publics > Partie 6 La conduite d’un diagnostic > III • Les éléments de façade > B - Différents types de désordres

consultationLa maintenance du patrimoine bâti - Optimiser la gestion technique des bâtiments publics

III • Les éléments de façade

B - Différents types de désordres

 

Les observations à effectuer sont les suivantes :

 

1. La maçonnerie de petits éléments

 

Figure 4 : Mur de pierres
Établir la nature du support en procédant par sondages non destructifs, vérifier si l’ensemble des façades présente les mêmes caractéristiques (par exemple, une façade exposée au Nord aura pu recevoir une isolation par l’extérieur, mais l’aspect de l’enduit d’ensemble sera le même). Il sera intéressant également durant la visite de tapoter légèrement en différents endroits, les indications de « sons creux » pourront être utiles car signalant des désolidarisations avec le support.

 

Figure 5 : Mur de briques
En pied de mur, sonder à l’aide d’un canif pour vérifier la présence éventuelle de remontées par capillarité de l’humidité et la friabilité des joints.

 

Figure 6 : Mur de moellons
Vérifier également la présence de fissures, reporter sur un relevé succinct leur emplacement, estimer leur longueur et, dans la mesure du possible, si elles sont traversantes ou superficielles. Dans beaucoup de cas, les fissures concernent le produit décoratif ou l’enduit sans atteindre le support lui-même.

 

Astuce :
On pourra vérifier si la présence d’un enduit hydraulique contient de la chaux en écrasant une petite quantité du produit : les grains de sable de différentes grosseurs apparaîtront.


 

On pourra également vérifier la verticalité de l’immeuble grâce à un fil à plomb tendu à bout de bras. Si l’on détecte un « ventre » éventuel, il pourrait s’agir d’une décohésion entre supports et enduits ; dans ce cas, une étude approfondie est à prévoir.

 

Enfin, concernant la maçonnerie de petits éléments, il faudra vérifier la cohésion des joints en s’assurant de leur adhérence et de leur non-effritement...

2. Le béton

3. Les bardages métalliques

4. Les murs-rideaux

5. Le bardage en bois

Pour consulter le contenu dans son intégralité ...

Vous devez être abonné.

Contenu réservé

J'ai un compte

Je m'identifie

Je n'ai pas encore de compte :

Je crée mon compte
 

Vous possédez un compte si vous êtes inscrit sur un des sites du Groupe Territorial ou sur le site lagazettedescommunes.com. Utilisez votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter.


Les sites du Groupe territorial

 

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Pour exercer ce droit d'accès, cliquer sur la rubrique « Mon compte » du site web ; pour obtenir communication des informations vous concernant, rendez-vous sur la page « contacts » du site.


(Règlement par CB, chèque bancaire ou mandat administratif)


Vous n'êtes pas abonné ?

 

Haut de page

Sommaire

Rechercher par mots clés