Actu

Le service civique doit rester volontaire ! (06/09/2016)

Date de mise en ligne : 06/09/2016.

Edito

Associations

Par Nadia Bellaoui, présidente du Mouvement associatif

Le Sénat s'apprête à examiner, dans les prochains jours, le projet de loi Égalité-Citoyenneté, et il est fort probable que s'ouvrent à nouveau dans ce cadre des débats autour d'un service civique obligatoire. Nous espérions ce débat tranché, suite à la décision très claire et suivie d'effets budgétaires du président de la République de rendre universel le service civique volontaire ; mais le contexte d'inquiétudes et de doutes dans lequel se trouve notre pays depuis quelques mois conduit plusieurs représentants politiques à porter l'idée d'un service civique obligatoire comme un élément de réponse nécessaire.

Nous sommes certainement les premiers convaincus de l'importance de donner à chacun la possibilité de s'impliquer au service de la société, de contribuer à un projet partagé. Mais nous sommes tout aussi convaincus de l'importance du caractère volontaire d'une telle démarche : c'est bien la liberté de l'engagement qui en fait la richesse et la force, et ouvre à ceux qui s'y engagent une première fois les portes de l'action et de l'implication citoyennes.

Donnons à l'Éducation nationale les moyens de former les jeunes citoyens, donnons les moyens à tous, dès l'école, de se familiariser avec l'engagement bénévole et volontaire, développons un service civique de qualité accessible à tous, pour qu'il devienne une étape naturelle dans le parcours de chacun : c'est le meilleur moyen de rendre chaque citoyen conscient de sa capacité à agir pour faire société, bien plus que de créer une obligation que chacun aura à coeur de contourner...

Crédit photo : © Mouvement associatif

Soyez le premier à rédiger un commentaire !