Actu

Emploi : et si on misait sur les associations ? (30/08/2016)

Date de mise en ligne : 30/08/2016.

Edito

Associations

Par Laurent Thoviste, directeur de la rédaction d'Associations mode d'emploi

La note de conjoncture de Recherches et Solidarités de juin 2016 confirme la progression continue du nombre d'emplois associatifs, depuis le troisième trimestre 2013. Après une année 2011 particulièrement difficile pour le secteur associatif, l'année 2012 avait présenté une stabilisation de l'emploi (+ 0,1%), par différence avec l'évolution négative de l'ensemble du secteur privé. Les trois années suivantes ont présenté une légère progression, qui se confirme au premier trimestre 2016. En partant d'un indice 100 au premier trimestre 2012, l'emploi associatif dépasse aujourd'hui l'indice 102 tandis que l'emploi privé hors secteur associatif ne dépasse toujours pas l'indice 100.

L'emploi est, avec la sécurité, la première préoccupation des Français. A 9 mois de l'élection présidentielle les « presque candidats » rivalisent de propositions à coup de made in France, d'allongement du temps de travail ou d'accords de compétitivité. Bizarrement pas un ne semble s'interroger sur l'extraordinaire résilience du milieu associatif qui malgré les baisses de subvention continue bon an mal an à apporter sa contribution à notre économie nationale en plus de celle du bien vivre ensemble.

Bien sûr les associations produisent rarement des biens de production ou n'exploitent pas des matières premières. Mais elles innovent, particulièrement dans les services à la population qui sont aujourd'hui en plein développement. Surtout, elles sont par nature extraordinairement bien adaptées à la révolution qui s'opère, grâce aux nouvelles technologies, qui nous fait passer progressivement (en témoignent les différents sites d'échange de voiture, d'appartement, de service...) d'une société de propriété à une société de partage. Et si finalement elles avaient compris cela bien avant tout le monde ? Ça vaut bien une petite attention non ?

Soyez le premier à rédiger un commentaire !