Consultation La maintenance du patrimoine bâti - Optimiser la gestion technique des bâtiments publics

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II • Organisation

D - Le carnet d’entretien

 

Depuis le 1er juin 2001, toutes les copropriétés sont tenues d’établir et de tenir un carnet d’entretien pour chaque immeuble. Cette obligation provient de la loi SRU (solidarité et renouvellement urbains) du 13 décembre 2000, article 78.

 

Le contenu du carnet d’entretien est défini par le décret n° 2001-477 du 30 mai 2001 :

 

Décret n° 2001-477 du 30 mai 2001
Le Premier ministre,
Décrète :
Art. 1er
Le carnet d’entretien prévu à l’article 18 de la loi du 10 juillet 1965 susvisée contient au moins les informations mentionnées à l’article 3 et, s’il y a lieu, celles mentionnées à l’article 4.
Art. 2
Le carnet d’entretien est établi et mis à jour par le syndic qui actualise les informations qu’il contient.
Lorsque le syndicat gère plusieurs bâtiments, le syndic ouvre dans le carnet d’entretien un chapitre par bâtiment. Lorsqu’il existe un ou plusieurs syndicats secondaires, il est tenu un carnet d’entretien par chacun d’eux. Dans ce cas, le syndic ouvre, dans le carnet du syndicat principal, un chapitre pour les parties communes à l’ensemble des syndicats.
Art. 3
Le carnet d’entretien mentionne :
- l’adresse de l’immeuble pour lequel il est établi ;
- l’identité du syndic en exercice ;
- les références des contrats d’assurance de l’immeuble souscrits par le syndicat des copropriétaires, ainsi que la date d’échéance de ces contrats.
Art. 4
Le carnet d’entretien indique également :
- l’année de réalisation des travaux importants, tels que le ravalement des façades, la réfection des toitures, le remplacement de l’ascenseur, de la chaudière ou des canalisations, ainsi que l’identité des entreprises ayant réalisé ces travaux ;
- la référence des contrats d’assurance dommages ouvrage souscrits pour le compte du syndicat des copropriétaires, dont la garantie est en cours ;
- s’ils existent, les références des contrats d’entretien et de maintenance des équipements communs, ainsi que la date d’échéance de ces contrats ;
- s’il existe, l’échéancier du programme pluriannuel de travaux décidé par l’assemblée générale des copropriétaires.
Art. 5
Le carnet d’entretien peut, en outre, sur décision de l’assemblée générale des copropriétaires, contenir des informations complémentaires portant sur l’immeuble, telles que celles relatives à sa construction ou celles relatives aux études techniques réalisées.
Art. 6
La garde des Sceaux, ministre de la Justice, le ministre de l’Équipement, des Transports et du Logement et la secrétaire d’État au Logement sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 30 mai 2001.
Lionel Jospin


 

L’actualisation du carnet d’entretien est assurée par le syndic. Les renseignements minimums définis par le décret du 30 mai 2001...

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