Actualité

ACTUALITE

Rouen : boues et remous (07/02/2011)

Jeudi dernier, la préfecture de Seine-Maritime annonce que le projet d'immersion au large du Calvados des boues de dragage du port de Rouen a reçu un avis favorable du commissaire-enquêteur. Le lendemain, devant la levée de bouclier de certaines collectivités, le préfet de Basse-Normandie déclare que cette enquête publique est finalement annulée.

Ce projet du port de Rouen consiste en l'immersion, chaque année, à une quinzaine de kilomètres au large du Calvados, de 4,5 millions de mètres cubes de sédiments dragués dans l'estuaire, et ce jusqu'en 2050. Il est loin de susciter l'adhésion de l'ensemble des élus locaux, la présidente du conseil général du Calvados ayant notamment exprimé sa crainte de voir les micropolluants contenus dans les boues entrer dans la chaine alimentaire.
L'enquête publique, qui s'est déroulée du 9 octobre au 9 novembre derniers, a donné lieu à un avis favorable. Mais dans la foulée de la délivrance de cet avis du commissaire-enquêteur, les préfets de Basse et Haute-Normandie (ce dernier étant coordonnateur du projet) ont « décidé tous les deux qu'il fallait recommencer » l'enquête publique.  « Manifestement on n'a pas pris assez de temps pour discuter. Il y a des collectivités locales qui ont dit « on découvre le dossier ». Donc il faut qu'elles le regardent et que à nouveau, dans le cadre d'une enquête publique, elles réémettent un avis » a expliqué le préfet de Haute-Normandie, jugeant que le dossier n'en était pas « à six mois près ».

>> toutes les actualités

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

Techni.cite
Extrait de Techni.cite - N° 525 (07/02/2011)
Téléchargez le N° 525 - Archives - Vous abonner