Actu

« Ouvrons + les bibliothèques » : un sujet de débat pour les municipales ? (17/02/2014)

Date de mise en ligne : 17/02/2014.

A la une

Documentation

L'association Bibliothèque sans frontières (BSF) a annoncé lors d'une conférence de presse, le 5 février 2014, sa volonté de voir le débat sur l'élargissement des horaires des bibliothèques s'inviter dans la campagne pour les élections municipales 2014.

[Photo : Horloge du maître d'école, Montrol-Sénard (Haute-Vienne), CC]

A ce jour, BSF annonce avoir recueilli 11733 signatures sur sa pétition « Ouvrons + les bibliothèques » lancée le 9 janvier 2014 et relayée par l'Association des bibliothécaires de France (ABF). BSF se réjouit d'autant plus que Matignon semble avoir entendu le message. Lors de la présentation de sa « Politique d'égalité républicaine et d'intégration », le 11 février 2014, le Premier ministre, a évoqué une « mission d'inspection » sur le sujet ». Jean-Marc Ayrault estime qu'« un effort doit (...) être fait pour rendre plus accessibles les bibliothèques et les centres de documentation ; une mission d'inspection sera prochainement lancée pour élargir leurs horaires d'ouverture. » Mais BSF ne veut pas en rester là. L'ONG compte faire en sorte que le sujet s'invite dans le débat politique. Le 5 février, son président, Patrick Weil, a annoncé l'élaboration d'une charte « Ouvrons + les bibliothèques ! », que les candidats aux élections municipales seront invités à signer. BSF envisage même la constitution, « ville par ville », de « collectifs locaux de campagne. »

Cependant, d'autres professionnels veulent nuancer le débat, certains d'entre eux estimant que le véritable objectif n'est pas de « plus » ouvrir, mais de « mieux »  ouvrir. Ainsi, le collectif parisien, Social Nec Mergitur a répliqué à BSF par une contre-pétition « Ouvrons mieux les bibliothèques », pour poser la question des moyens (effectifs, politiques documentaires et de médiation etc.). A ce jour, le collectif a réuni 1260 signatures.

Hélène Girard
La Gazette des communes
hgirard@lagazettedescommunes.com

Soyez le premier à rédiger un commentaire !