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Numéro 34
Enfance / Jeunesse
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2 ouvrages de référence
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Un projet éducatif global ou local, voilà ce sur quoi devrait pouvoir s'appuyer chaque commune. Cela demande certes réflexion, mais aussi adaptation à la situation de la commune : grosse, petite, rurale, urbaine, en développement, possédant ou non quelque élément ou site particulier à mettre en valeur, bref, toutes les données qui caractérisent telle ou telle collectivité locale.
Il va de soi également que les politiques nationales ou départementales peuvent influer sur les décisions à prendre et les actions à mettre en place. Ainsi, par exemple, la tendance est à une suppression progressive de l'accueil des enfants en dessous de trois ans à l'école maternelle. Ajouté au fait que le nombre de femmes ayant une activité professionnelle est parallèlement en augmentation, cela signifie à terme que la demande en garde de jeunes enfants risque d'être de plus en plus forte dans les prochaines années.
Ce classeur propose dans une première partie une méthodologie permettant d'élaborer une stratégie en direction des jeunes et des familles, et dans une seconde partie présente un certain nombre de réalisations possibles (ce « catalogue » de réalisations n'étant bien entendu pas exhaustif). Charge ensuite au service enfance et/ou jeunesse et à l'équipe municipale de faire les meilleurs choix en fonction du devenir de la commune et de ses possibilités financières.
1 Mise en place d'un service enfance et/ou jeunesse
- État des besoins
- Importance de l'évaluation
- La direction d'un service enfance et/ou jeunesse
2 Structures et fonctionnements
- Établissements recevant du public (ERP)
- Lieux multi-accueil
- Bénévolat, responsabilité des organisateurs
- Manifestations : les réglementations à respecter
- Activités sportives et/ou de loisirs
- Sécurité incendie des ERP
3 Les services propres à la petite enfance
4 Les activités en direction des enfants et des adolescents
5 Les installations et activités extérieures
6 Les partenaires possibles
(PEDT)
7 Les activités hors les murs de la commune
8 Le personnel : qualifications, règles particulières en matière d'emploi
10 Dispositifs particuliers
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