Actu

Librairies / bibliothèques : même combat (31/12/2012)

Date de mise en ligne : 31/12/2012.

Actualités

Documentation

Deux articles assez proches sont parus la semaine passée ; partant du même constat, ils proposaient, chacun à leur façon, d'opérer un rapprochement entre librairie et bibliothèque pour assurer la survie de ces deux entités et maintenir ces services au public tout en renforçant les actions de médiation.

Le premier article, publié par un ancien salarié de Kodak sur le pure player libéral Atlantico, propose la généralisation du fameux "3ème lieu" tout en éradiquant purement et simplement les bibliothèques : aux bibliothécaires (en équipe "resserrée", cela va de soi...) l'animation et la médiation, aux libraires la vente, largement subventionnée par le redéploiement des crédits de fonctionnement de la bibliothèque. Le 3ème lieu d'Atlantico, c'est, en gros, une bibliothèque sans fonds et donc sans prêt, une librairie qui vend des livres payés par les collectivités locales et des bibliothécaires convertis en animateurs. Champagne !

Mon collègue de la newsletter Web et Informatique est plus nuancé dans ses conclusions : s'il partage l'idée de resserrer les liens entre librairie et bibliothèque, le modèle qu'il imagine laisse à chacune des deux entités son c½ur de métier tout en renforçant leur collaboration en matière d'animations autour du livre et de la lecture.

A lire également : "Les conclusions du rapport sur l'extension des horaires d'ouverture des bibliothèques", Victor de Sepausy, ActuaLitté.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !