Actu

Pas de deux (15/07/2012)

Date de mise en ligne : 15/07/2012.

Edito

Communication

Les rapports qu'entretiennent dircoms territoriaux et journalistes locaux sont souvent équivoques. Malgré des apparences faites de détachement et de professionnalisme, chacun a un immense besoin de l'autre. Le localier doit en effet écrire un article par jour et « les bons sujets » proposés par la mairie viennent souvent éviter le naufrage de la page blanche.  A l'inverse, dans de nombreuses collectivités, les qualités du dircom s'évaluent à l'importance des articles parus dans la presse locale.

Avec l'approche des élections, les relations se relâchent un peu. Dans les journaux, les rédactions centrales reprennent les rênes et jouent au CSA en calculant avec précision l'espace accordé à chacun des candidats. Durant quelques semaines, la gazette locale prend ostensiblement ses distances avec la municipalité. Les journalistes oublient un peu le chemin de l'Hôtel de Ville et donnent la parole à leurs lecteurs. Des reportages fouillés apparaissent même dans les pages des grands quotidiens de provinces...

Cette séparation des pouvoir ne dure cependant qu'un temps. Dès le soir des élection, les localiers sablent le champagne avec les nouveaux élus et le pas de deux reprend de plus belle avec la direction de la communication.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !