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Du projet politique au projet d'administration - Les outils de mise en œuvre d'une nouvelle gouvernance

Numéro 556
Intercommunalité, Management, Méthodes de travail

Un ouvrage de Mme Nathalie Loux
septembre 2020
ISBN13 : 978-2-8186-1685-7
ISBN version numérique : 978-2-8186-1686-4
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Mention spéciale : Nouvelle édition, sortie prévue courant septembre 2020

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65 €

Le début du XXIe siècle voit l'avènement d'un changement de culture dans la fonction publique territoriale, par le passage d'une administration de moyens à un management de la performance. À un monde plus instable et imprévisible que jamais s'ajoutent la complexité et la multiplicité croissante des organisations.
La pierre angulaire de cette nouvelle gouvernance repose sur la déclinaison du projet politique en projet d'administration. Cet ouvrage, fruit d'échanges et d'observations recueillis lors des divers accompagnements, par l'auteur, d'entreprises et de collectivités en France et à l'étranger, permet d'appréhender la mise en œuvre du projet politique dans toute sa richesse. Il pose les questions essentielles : comment construire un projet d'administration s'inscrivant dans la lignée du projet politique ? Le politique est-il un instigateur, un visionnaire ? Comment intégrer la culture de l'organisation basée sur le triptyque vision/missions/valeurs et en faire une véritable charte managériale ? Comment faire du projet de service un plein outil de management porteur de sens, connu et utilisé par tous ?
Il incite à la réflexion sur soi, son équipe, son service, sa collectivité lors de l'accompagnement et de la mise en œuvre du projet. Souvent isolé, le manager s'autorisera enfin à « lever la tête du guidon » pour mener son équipe vers le futur. Comme le mentionnait déjà Sénèque il y a deux millénaires, « Il n'y a pas de vent favorable pour celui qui ne connaît son port ».

Projet politique - projet d'administration - projet de service - leadership - sens

Préface

Avant-propos

Chapitre 1 : De la co-construction du projet politique centré sur un projet de territoire

Chapitre 2 : Les acteurs de la gouvernance

Chapitre 3 : Le projet d'administration, l'expression d'une orientation et d'une volonté collective

Chapitre 4 : Charte de management et projets de services

Chapitre 5 : Le leadership au service du sens

Chapitre 6 : La traduction du projet d'administration : de l'organigramme à l'entretien professionnel

Chapitre 7 : La démarche analytique de la conduite de projet de service

Chapitre 8 : Le management humain du projet de service

Chapitre 9. Le projet génère du changement et des résistances

Chapitre 10. Communiquer et négocier

Chapitre 11 : Valider, suivre et évaluer les projets d'administration et de services

Conclusion

Annexes

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