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Numéro 556
Un ouvrage de Mme Nathalie Loux
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65 € 55 € (Version numérique) |
Pour la première fois de son histoire, par le fait d'un virus couronné, l'humanité vient de vivre une période incroyable : les gouvernants ont fait le choix du sanitaire plutôt que de l'économique. Sonnés par ces crises, la feuille de route des dirigeants territoriaux s'est considérablement modifiée. Ce qui était encore vrai et non négociable avant l'épidémie vient de voler en éclat !
Prévention des risques sanitaires, dérèglements climatiques, effondrement de la biodiversité, inégalités socio-économiques, bouleversements issus du numérique, attractivité du territoire, revitalisation des bourgs et des villes... Les défis ne manquent pas. Dans ce contexte mouvant, l'échelon local est devenu un lieu d'exercice de pouvoir accru et un lieu d'expérimentation de la démocratie locale.
Le projet politique, véritable pacte social conclut avec le citoyen, garant d'un avenir commun, centré sur un projet de territoire, matérialise cette approche. Metteur en scène de l'ordre politique, le DGS avec l'encadrement, pose les bases managériales d'une nouvelle gouvernance en impulsant la mise en œuvre d'un projet d'administration destiné à donner du sens, une direction, à fédérer, à responsabiliser, à mieux vivre ensemble et à ajuster, à partir de la vision, leurs missions, leurs valeurs, leurs objectifs et leur mode de fonctionnement pour offrir un service public efficace et de qualité, proche des usagers et pour accroître la motivation des agents.
Cet ouvrage pratique et unique dans sa conception, à la fois à destination des politiques et des managers territoriaux, pose les questions essentielles et donne les clefs du passage du projet politique à la réalisation du projet d'administration. L'avenir commence aujourd'hui...
Projet politique - projet d'administration - projet de service - leadership - sens
Préface
Avant-propos
Chapitre 1 : De la co-construction du projet politique centré sur un projet de territoire
Chapitre 2 : Les acteurs de la gouvernance
Chapitre 3 : Le projet d'administration, l'expression d'une orientation et d'une volonté collective
Chapitre 4 : Charte de management et projets de services
Chapitre 5 : Le leadership au service du sens
Chapitre 6 : La traduction du projet d'administration : de l'organigramme à l'entretien professionnel
Chapitre 7 : La démarche analytique de la conduite de projet de service
Chapitre 8 : Le management humain du projet de service
Chapitre 9. Le projet génère du changement et des résistances
Chapitre 10. Communiquer et négocier
Chapitre 11 : Valider, suivre et évaluer les projets d'administration et de services
Conclusion
Annexes
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