![]() |
Numéro 171
Un ouvrage de M Jean-Claude Christophe
>> Téléchargez le sommaire (format pdf, 320.75 Ko)
|
33 € 25 € (Version numérique) |
Les collectivités territoriales sont amenées à acquérir des biens immobiliers, soit dans le cadre d'une préemption, soit pour la réalisation d'opérations d'aménagement, d'urbanisme ou de protection de l'environnement. Ces acquisitions peuvent être réalisées à titre onéreux ou gratuit, à l'amiable ou par voie de contrainte (ces dernières ne sont pas examinées dans cet ouvrage). Le droit de préemption urbain (DPU) constitue la procédure type de maîtrise foncière. Son régime juridique a été quelque peu retouché par la loi « Alur » du 24 mars 2014. L'établissement public foncier local (EPFL), créé par arrêté préfectoral, est un outil efficace d'acquisition et de portage à la disposition des collectivités.
Parallèlement, les collectivités sont autorisées à vendre ou à échanger les terrains nécessaires à l'exécution de leurs projets.
Le présent ouvrage, enrichi de modèles de délibérations et de lettres aux acquéreurs ou vendeurs des biens, détaille les différentes procédures à mettre en ½uvre. C'est un guide pratique et une mine d'informations à destination des décideurs locaux et des services chargés des questions domaniales.
patrimoine communal - achat et vente de terrains communaux - maîtrise foncière - DPU - EPFL
1 Acquisition à titre onéreux et à l'amiable
- Le droit de préemption urbain (DPU) : novations de la loi « Alur »
- Procédure de l'acquisition
- L'établissement public foncier local (EPFL) : une structure à l'échelle pluricommunale
- Achat des biens mis en vente par l'État
2 Acquisition à titre gratuit, libéralités
- Acceptation
- Exécution des charges
- Demande en révision
3 Vente et échange
- Règles particulières à certaines opérations
- Procédure
- Contentieux
Vous possédez un compte si vous êtes inscrit sur un des sites du Groupe Territorial ou sur le site lagazettedescommunes.com. Utilisez votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter.
Les sites du Groupe territorial
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Pour exercer ce droit d'accès, cliquer sur la rubrique « Mon compte » du site web ; pour obtenir communication des informations vous concernant, rendez-vous sur la page « contacts » du site.
- Sinon, pour visualiser ce document, vous pouvez :
Liste des ouvrages disponibles
Les personnes ayant acheté cet article ont aussi commandé les ouvrages suivants :