Livres

Accueil > Livres

Tous les ouvrages du métier : Communication

Il y a 34 résultats - 2 pages
Guide des usages, du protocole et des relations publiques Guide des usages, du protocole et des relations publiques
N° 25 - 06/2019
Les questions protocolaires sont généralement source d'un grand stress dans les collectivités locales. Comment composer une table d'honneur ? Comment aligner les drapeaux devant un bâtiment public ? Quel...
Guide pratique du candidat - Communication, organisation et financement Guide pratique du candidat - Communication, organisation et financement
N° 845 - 05/2019
Ce guide pratique est conçu pour apporter aux candidats aux élections municipales de mars 2020 tous les conseils leur permettant de mener campagne sans courir le risque de voir leur éventuelle victoire...
Diriger une interco - Guide juridique et financier du directeur d'EPCI Diriger une interco - Guide juridique et financier du directeur d'EPCI
N° 38 - 04/2019
La loi n° 99-586 du 12 juillet 1999 relative au renforcement et à la simplification de la coopération intercommunale, qui s'inscrivait dans le prolongement des lois fondatrices de la décentralisation...
Écrire pour le web - Enrichir et valoriser ses contenus multimédias Écrire pour le web - Enrichir et valoriser ses contenus multimédias
N° 652 - 04/2019
Le web change radicalement notre façon de lire : nous voyageons de lien hypertexte en lien hypertexte pour construire notre propre chemin vers la connaissance, et notre lecture devient « hyperspatiale...
La ville participative en 10 questions La ville participative en 10 questions
N° 275 - 04/2019
La participation est au coeur de l'action publique des villes et des territoires. Obligation légale, utilité politique, bonne conscience citoyenne... les élus engagent des dispositifs participatifs souvent...
La communication des petites collectivités territoriales - Contexte, enjeux et méthodes La communication des petites collectivités territoriales - Contexte, enjeux et méthodes
N° 331 - 04/2019
Travaillant depuis plus de quinze ans dans la communication de villes de 6 000 à 30 000 habitants, l'auteur a pu constater la spécificité de la communication publique à l'échelle locale.
Entre un paysage...
Le dircom Le dircom
N° 10 - 03/2019
Réflexif sans être bavard, pratique sans être terre à terre, le classeur « Le dircom » prend enfin la communication territoriale pour ce qu'elle est : une fonction incontournable pour les collectivités...
Les discours de l'élu local Les discours de l'élu local
N° 3 - 03/2019
Avec ce classeur, vous disposez d'un outil pratique et réactif face aux situations locales, des plus courantes aux plus exceptionnelles, et face à une actualité nationale de plus en plus mouvante.
Pratique,...
Guide juridique et pratique du service des élections Guide juridique et pratique du service des élections
N° 35 - 03/2019
Ce classeur s'adresse à tous ceux que les élections concernent d'un point de vue professionnel. Il intéressera tout d'abord les services chargés d'organiser les scrutins, qui y trouveront toutes les réponses...
L'identité des nouveaux territoires intercommunaux - Méthodes et outils de communication L'identité des nouveaux territoires intercommunaux - Méthodes et outils de communication
N° 650 - 04/2018
Depuis janvier 2017, la France compte 1260 intercommunalités. Ces nouveaux espaces territoriaux élargis, avec un nombre de communautés réduit d'environ 40 %, doivent désormais travailler à la définition...
Mettre en oeuvre le RGPD dans les collectivités Mettre en oeuvre le RGPD dans les collectivités
N° 324 - 04/2018
À compter du 25 mai 2018, toutes les collectivités doivent se mettre en conformité avec le nouveau règlement sur la protection des données personnelles, transposé dans la nouvelle loi informatique et...
Prendre la parole en public - S'exprimer et convaincre Prendre la parole en public - S'exprimer et convaincre
N° 322 - 03/2018
Du simple trac à la franche panique, prendre la parole en public est parfois une épreuve. Pour autant, nous sommes tous amenés à nous exprimer devant un auditoire, lors de réunions ou devant une assemblée,...
La communication financière des collectivités territoriales - De la stratégie à la participation citoyenne La communication financière des collectivités territoriales - De la stratégie à la participation citoyenne
N° 624 - 11/2017
S'il est important pour une ville de savoir communiquer sur ses finances, son budget municipal, sa fiscalité locale, deux questions se posent : comment (toujours mieux) communiquer ? Peut-on s'en servir...
Ecrire un discours - Manuel pratique à l'usage de l'élu ou de sa plume Ecrire un discours - Manuel pratique à l'usage de l'élu ou de sa plume
N° 263 - 11/2017
Le discours est un exercice récurrent, voire quotidien, des élus. De l'inauguration au discours de campagne, écrire un discours demande à la fois rigueur et imagination. De la rigueur dans la forme, de...
Gestion de l'information et de la documentation dans les collectivités Gestion de l'information et de la documentation dans les collectivités
N° 588 - 08/2017
L'information constitue une matière première essentielle au fonctionnement des collectivités territoriales. Disposer de la bonne information au bon moment est indispensable pour prendre une décision en...
Petit guide du protocole local Petit guide du protocole local
N° 282 - 06/2017
Ce « Petit guide du protocole local » s'appuie sur les formations animées depuis plus de quinze ans par Fabrice Jobard, reconnu comme l'un des plus grands spécialistes français des questions protocolaires...
Préparer, conduire et animer vos réunions Préparer, conduire et animer vos réunions
N° 622 - 03/2017
La réunion est une sorte d'institution... qui est en pleine mutation. Sous les effets cumulés de l'optimisation des coûts, de la réduction progressive des transports (réchauffement climatique), des risques...
Le numérique pour transformer la démocratie locale - Une ambition 2020 - Guide pratique Le numérique pour transformer la démocratie locale - Une ambition 2020 - Guide pratique
N° 815 - 02/2017
Ces dix dernières années, les progrès technologiques ont engendré un changement radical des comportements sociaux et ont fait passer la société d'une génération de la (télé)communication à la connexion...
Maîtriser sa communication publique numérique : enjeux, outils et stratégies Maîtriser sa communication publique numérique : enjeux, outils et stratégies
N° 762 - 01/2017
Face à la crise de confiance à l'égard des institutions démocratiques et à la perte de crédit de la parole publique, la communication publique n'a jamais eu autant qu'aujourd'hui besoin de transparence,...
Je prends mon poste de responsable de la communication Je prends mon poste de responsable de la communication
N° 2 - 05/2016
Acquérir, en 100 pages, un savoir-faire qui vous rendra directement opérationnel : rédigé dans un style synthétique, clair et direct, illustré d'exemples, enrichi de conseils et d'astuces d'experts, de...
La communication de chantier en 10 questions La communication de chantier en 10 questions
N° 299 - 10/2015
« Attention, travaux ». Pour beaucoup, la communication de chantier se limite à quelques panneaux orangés obligatoires, disposés en marge des travaux. Cette approche réductrice n'est plus d'actualité...
Débattre, argumenter, convaincre Débattre, argumenter, convaincre
N° 294 - 12/2014
Débattre, argumenter, convaincre : trois fonctions qui fondent l'efficacité personnelle et qui ne doivent rien au hasard. En suivant les conseils méthodologiques de ce guide, vous développerez votre habileté...
Guide de la concertation locale - Pour construire le vivre ensemble Guide de la concertation locale - Pour construire le vivre ensemble
N° 469 - 11/2014
La concertation est une ressource au service du projet ou de l'idée qui est mise en discussion. C'est un dialogue entre tous les acteurs, personnes ou organismes concernés. C'est à la fois un progrès...
Réussir ses relations presse Réussir ses relations presse
N° 128 - 06/2014
Réussir ses relations presse consiste d'abord à bien connaître les médias. L'ouvrage s'ouvre donc sur une exploration des univers de la télé, de la radio, de la presse écrite et de la web-info. Puis sont...
Réussir son plan de communication Réussir son plan de communication
N° 559 - 06/2014
Comment élaborer et piloter un plan de communication ? Comment se servir des principaux outils de communication : presse, Internet et réseaux sociaux, événementiel, relations publiques, affichage, télévision,...
Il y a 34 résultats - 2 pages

Pratique !


Abonnez-vous gratuitement à notre lettre "Librairie Territorial", et restez informé(e) de nos nouvelles parutions.