Livres

Accueil > Livres

Tous les ouvrages du métier : Communication

Il y a 36 résultats - 2 pages
Guide des usages, du protocole et des relations publiques Guide des usages, du protocole et des relations publiques
N° 25 - 06/2018
Les questions protocolaires sont généralement source d'un grand stress dans les collectivités locales. Comment composer une table d'honneur ? Comment aligner les drapeaux devant un bâtiment public ? Quel...
L'identité des nouveaux territoires intercommunaux - Méthodes et outils de communication L'identité des nouveaux territoires intercommunaux - Méthodes et outils de communication
N° 650 - 04/2018
Depuis janvier 2017, la France compte 1260 intercommunalités. Ces nouveaux espaces territoriaux élargis, avec un nombre de communautés réduit d'environ 40 %, doivent désormais travailler à la définition...
Diriger une interco - Guide juridique et financier du directeur d'EPCI Diriger une interco - Guide juridique et financier du directeur d'EPCI
N° 38 - 04/2018
La loi n° 99-586 du 12 juillet 1999 relative au renforcement et à la simplification de la coopération intercommunale, qui s'inscrivait dans le prolongement des lois fondatrices de la décentralisation...
Mettre en oeuvre le RGPD dans les collectivités Mettre en oeuvre le RGPD dans les collectivités
N° 324 - 04/2018
À compter du 25 mai 2018, toutes les collectivités doivent se mettre en conformité avec le nouveau règlement sur la protection des données personnelles, transposé dans la nouvelle loi informatique et...
Le dircom Le dircom
N° 10 - 03/2018
Réflexif sans être bavard, pratique sans être terre à terre, le classeur « Le dircom » prend enfin la communication territoriale pour ce qu'elle est : une fonction incontournable pour les collectivités...
Les discours de l'élu local Les discours de l'élu local
N° 3 - 03/2018
Avec ce classeur, vous disposez d'un outil pratique et réactif face aux situations locales, des plus courantes aux plus exceptionnelles, et face à une actualité nationale de plus en plus mouvante.
Pratique,...
Guide juridique et pratique du service des élections Guide juridique et pratique du service des élections
N° 35 - 03/2018
Ce classeur s'adresse à tous ceux que les élections concernent d'un point de vue professionnel. Il intéressera tout d'abord les services chargés d'organiser les scrutins, qui y trouveront toutes les réponses...
Prendre la parole en public - S'exprimer et convaincre Prendre la parole en public - S'exprimer et convaincre
N° 322 - 03/2018
Du simple trac à la franche panique, prendre la parole en public est parfois une épreuve. Pour autant, nous sommes tous amenés à nous exprimer devant un auditoire, lors de réunions ou devant une assemblée,...
La communication financière des collectivités territoriales - De la stratégie à la participation citoyenne La communication financière des collectivités territoriales - De la stratégie à la participation citoyenne
N° 624 - 11/2017
S'il est important pour une ville de savoir communiquer sur ses finances, son budget municipal, sa fiscalité locale, deux questions se posent : comment (toujours mieux) communiquer ? Peut-on s'en servir...
Ecrire un discours - Manuel pratique à l'usage de l'élu ou de sa plume Ecrire un discours - Manuel pratique à l'usage de l'élu ou de sa plume
N° 263 - 11/2017
Le discours est un exercice récurrent, voire quotidien, des élus. De l'inauguration au discours de campagne, écrire un discours demande à la fois rigueur et imagination. De la rigueur dans la forme, de...
Gestion de l'information et de la documentation dans les collectivités Gestion de l'information et de la documentation dans les collectivités
N° 588 - 08/2017
L'information constitue une matière première essentielle au fonctionnement des collectivités territoriales. Disposer de la bonne information au bon moment est indispensable pour prendre une décision en...
Petit guide du protocole local Petit guide du protocole local
N° 282 - 06/2017
Ce « Petit guide du protocole local » s'appuie sur les formations animées depuis plus de quinze ans par Fabrice Jobard, reconnu comme l'un des plus grands spécialistes français des questions protocolaires...
Préparer, conduire et animer vos réunions Préparer, conduire et animer vos réunions
N° 622 - 03/2017
La réunion est une sorte d'institution... qui est en pleine mutation. Sous les effets cumulés de l'optimisation des coûts, de la réduction progressive des transports (réchauffement climatique), des risques...
Le numérique pour transformer la démocratie locale - Une ambition 2020 - Guide pratique Le numérique pour transformer la démocratie locale - Une ambition 2020 - Guide pratique
N° 815 - 02/2017
Ces dix dernières années, les progrès technologiques ont engendré un changement radical des comportements sociaux et ont fait passer la société d'une génération de la (télé)communication à la connexion...
Maîtriser sa communication publique numérique : enjeux, outils et stratégies Maîtriser sa communication publique numérique : enjeux, outils et stratégies
N° 762 - 01/2017
Face à la crise de confiance à l'égard des institutions démocratiques et à la perte de crédit de la parole publique, la communication publique n'a jamais eu autant qu'aujourd'hui besoin de transparence,...
Je prends mon poste de responsable de la communication Je prends mon poste de responsable de la communication
N° 2 - 05/2016
Acquérir, en 100 pages, un savoir-faire qui vous rendra directement opérationnel : rédigé dans un style synthétique, clair et direct, illustré d'exemples, enrichi de conseils et d'astuces d'experts, de...
La communication de chantier en 10 questions La communication de chantier en 10 questions
N° 299 - 10/2015
« Attention, travaux ». Pour beaucoup, la communication de chantier se limite à quelques panneaux orangés obligatoires, disposés en marge des travaux. Cette approche réductrice n'est plus d'actualité...
Construire une ville participative en 10 questions Construire une ville participative en 10 questions
N° 275 - 09/2015
La participation est au coeur de l'action publique des villes et des territoires. Obligation légale, utilité politique, bonne conscience citoyenne... les élus engagent des dispositifs participatifs souvent...
Débattre, argumenter, convaincre Débattre, argumenter, convaincre
N° 294 - 12/2014
Débattre, argumenter, convaincre : trois fonctions qui fondent l'efficacité personnelle et qui ne doivent rien au hasard. En suivant les conseils méthodologiques de ce guide, vous développerez votre habileté...
Guide de la concertation locale - Pour construire le vivre ensemble Guide de la concertation locale - Pour construire le vivre ensemble
N° 469 - 11/2014
La concertation est une ressource au service du projet ou de l'idée qui est mise en discussion. C'est un dialogue entre tous les acteurs, personnes ou organismes concernés. C'est à la fois un progrès...
Réussir son journal municipal Réussir son journal municipal
N° 776 - 10/2014
Quelle place pour la presse municipale en 2015, entre les chaînes d'information en continu et l'envahissement de nos smartphones, tablettes et ordinateurs ? Saturés et souvent surbookés, nous n'en demeurons...
Réussir ses relations presse Réussir ses relations presse
N° 128 - 06/2014
Réussir ses relations presse consiste d'abord à bien connaître les médias. L'ouvrage s'ouvre donc sur une exploration des univers de la télé, de la radio, de la presse écrite et de la web-info. Puis sont...
Réussir son plan de communication Réussir son plan de communication
N° 559 - 06/2014
Comment élaborer et piloter un plan de communication ? Comment se servir des principaux outils de communication : presse, Internet et réseaux sociaux, événementiel, relations publiques, affichage, télévision,...
Apprendre à bien communiquer : les règles d'or à l'usage du responsable associatif Apprendre à bien communiquer : les règles d'or à l'usage du responsable associatif
N° 14 - 05/2014
La communication n'est pas un gadget. C'est un moyen de mobilisation tant en interne qu'en externe. Bien souvent, on rencontre des associations qui conduisent des actions essentielles pour leur territoire...
Marketing mobile et communication publique - Nouvel enjeu et solutions techniques Marketing mobile et communication publique - Nouvel enjeu et solutions techniques
N° 675 - 02/2014
Le téléphone mobile est dans toutes les poches de vos administrés - et dans les vôtres -, comme en témoignent les milliards de SMS échangés au nouvel an et la frénésie d'achat d'iPhone ou de BlackBerry...
Il y a 36 résultats - 2 pages

Pratique !


Abonnez-vous gratuitement à notre lettre "Librairie Territorial", et restez informé(e) de nos nouvelles parutions.