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Numéro 156
Un ouvrage de M Jean-Luc Boulin
et M François Perroy
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Avec plus de 20 000 immatriculations de véhicules neufs en France et autant en Allemagne, qui s'ajoutent à un marché européen proche du million de véhicules, le marché du camping-car se développe rapidement. Il pose des questions aux collectivités en termes de circulation, de stationnement et de séjour.
Ces dernières ne sont pas démunies pour agir : elles peuvent décider de laisser passer les autocaravanes ou faire en sorte de les canaliser, ou encore de faciliter leur venue.
Au-delà des aspects réglementaires présentés dans cet ouvrage, il convient de distinguer les aménagements dédiés à l'accueil des camping-cars : les aires de service ont pour fonction de permettre l'alimentation et l'évacuation des fluides alors que les aires d'accueil sont destinées à faciliter l'étape, voire le séjour des adeptes de cette forme d'itinérance moderne. L'aire d'accueil est aussi souvent dotée de services.
Que veulent les camping-caristes ? Qu'apportent-ils en contribution aux services proposés par les communes ? Que peuvent faire les communes ? Voilà les questions et les réponses apportées sur ce sujet qui ne laisse pas indifférentes les communes les plus touristiques, tant la circulation et le séjour des camping-cars y a pris de l'importance, notamment dans certaines zones côtières ou stations de montagne.
1 Le marché du camping-car
2 L'élu et les camping-cars : aspects réglementaires
Parlez d'autocaravane
La circulaire d'octobre 2004
Trois codes pour un camping-car !
Tableau synthétique
Prendre un arrêté municipal
Les portiques d'accès (ou barres de hauteur) : interdits ou autorisés ?
La différence de problématique entre les communes du littoral et les communes rurales
Le comportement citoyen
3 Aménagement et gestion
Typologie d'aires pour les camping-cars
Aménager une aire de service
Aménager une aire d'accueil
La signalétique
L'accueil sur les terrains de camping
Les réseaux d'accueil de camping-cars
Les politiques publiques en faveur de l'accueil des camping-cars
Deux exemples de bonnes pratiques : la ville de Charmes et le réseau Camping-car en Gironde
4 Comment optimiser la gestion du flux camping-cariste sur la commune
Méthodologie d'animation pour monter un projet d'accueil de camping-car
La promotion spécialisée
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