Dossiers d'experts

Accueil > Livres > Dossiers d'experts

Veuillez patienter, une procédure de sécurisation de votre ouvrage (inscription de votre nom sur le document) est en cours.

Votre ouvrage sera bientôt disponible.

Guide des techniques rédactionnelles de la presse territoriale

Cet ouvrage a été retiré de la vente ou est en cours de mise à jour.

Vous allez être redirigé(e).

Retour

Numéro 521
Communication

Un ouvrage de M Vianney Huguenot
avril 2007
ISBN13 : 978-2-35295-145-2
ISBN version numérique : 978-2-35295-418-7
102 Pages
Envoyer cette page à un ami

Article non disponible pour le moment

>> Téléchargez le sommaire (format pdf, 90.08 Ko)

Téléchargement Téléchargez cet ouvrage (format pdf - 40 euros)


50 €
Ouvrage broché

40 € (Version numérique)

Sont décrits dans cet ouvrage l'essentiel des techniques, règles et usages rédactionnels, ainsi qu'un certain nombre de pièges à éviter, de risques à prendre ou à ne pas prendre et d'idées neuves à visiter. Le tout est le plus souvent testé, à partir d'exemples très concrets et notamment d'un décortiquage du magazine et de ses rubriques. Les techniques rédactionnelles appliquées à la communication orale et au web sont évidemment abordées.
Cet ouvrage innovant, s'aventurant parfois hors des sentiers battus, prend en compte les évolutions éditoriales des médias territoriaux et les comportements changeants de leurs lecteurs, auditeurs, surfeurs et autres « mateurs ».
« On écrit autant quand on n'écrit pas ». C'est sur ce parti pris que l'auteur a bâti ce guide. Les phases essentielles précédant ou succédant l'écriture, y sont donc très largement explorées.

1 Quelques réflexions et questions préalables
Éloge de la diversité
Les fonctions de l'écriture
Les modes de lecture
2 Avant d'écrire, ce qu'il faut définir et maîtriser
Les objectifs
Les cibles
Le contenu
La source et la qualité de l'information
Le contenant
La ligne éditoriale
3 Écrire pour être lu, vu et entendu
Le ton, l'angle, le temps, le format, l'efficacité et l'attractivité
L'exemple d'un magazine
Le cas du journal interne
Écrire pour être lu, vu et référencé (le web)
Écrire pour être lu et entendu
Orthographe-control et syntaxe attitude
4 Le devoir de précision et le droit au jargon
« Le flou nourrit l'insécurité linguistique »
Le droit de « jargonner » et « néologiser »
Le retard de la presse territoriale

Contenu réservé

J'ai un compte

Je m'identifie

Je n'ai pas encore de compte :

Je crée mon compte
 

Vous possédez un compte si vous êtes inscrit sur un des sites du Groupe Territorial ou sur le site lagazettedescommunes.com. Utilisez votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter.


Les sites du Groupe territorial

 

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Pour exercer ce droit d'accès, cliquer sur la rubrique « Mon compte » du site web ; pour obtenir communication des informations vous concernant, rendez-vous sur la page « contacts » du site.


(Règlement par CB, chèque bancaire ou mandat administratif)

Dossiers d'experts (DE)

Ajouter au panier Vous abonner à la collection (voir tarif)
(Règlement par CB, chèque bancaire ou mandat administratif)

Liste des ouvrages disponibles

A découvrir

Les personnes ayant acheté cet article ont aussi commandé les ouvrages suivants :

Réussir son plan de communication
06/2014
Écrire pour le web - Enrichir et valoriser ses contenus multimédias
04/2019
Le guide du régisseur des avances et des recettes
01/2016
Conception et mise en oeuvre d'une saison culturelle
04/2013

Revenir à la liste

Pratique !


Abonnez-vous gratuitement à notre lettre "Librairie Territorial", et restez informé(e) de nos nouvelles parutions.
 
 

A lire

Les essentiels (BK) n° 335

Définir son besoin dans la commande publique - n° 335

Les essentiels (BK) n° 340

La réforme de l'évaluation environnementale - Guide opérationnel - n° 340