1. La norme de service NF X50-220 « Service de la restauration scolaire » : un outil d’évaluation, de dialogue, de communication et de progrès
Une étude commandée par la Direction générale des collectivités locales – afin de disposer d’un cadre méthodologique pour évaluer l’impact d’une normalisation pour les collectivités locales – a été menée sur le champ de la restauration scolaire. Les conclusions ont fait l’objet d’un rapport (document DGCL nº 38) diffusé auprès de l’ensemble des collectivités locales et disponible sur le site Internet du ministère, dont voici un extrait :
Évaluation de l’impact de la normalisation pour les collectivités locales - Activités de service de la restauration scolaire (Étude DGCL/Afnor nº 38, 21 novembre 2001)
« … Les collectivités locales s’interrogent à juste titre sur les modèles à suivre pour assurer leur rôle efficacement, elles cherchent à éviter de subir des contraintes inutiles et à sélectionner les solutions les plus pertinentes pour les services de restauration scolaire dont elles sont responsables.
La réglementation a apporté déjà une réponse pour définir les règles à suivre qui s’appliquent à tous et permet d’apporter des garanties en matière de sécurité et d’hygiène.
Les services de restauration scolaire font émerger de nouveaux enjeux liés à l’épanouissement de l’enfant. L’expression de ces attentes n’est pas nouvelle, mais l’opportunité de convenir de repères consensuels communs pour y répondre offre de nouvelles perspectives pour les communes et les gestionnaires des restaurants…
Les gestionnaires de restaurants scolaires déjà engagés dans des chartes qualité confirment la faisabilité de telles démarches orientées vers la satisfaction des enfants et leurs familles, leurs expériences permettent de dresser un premier tableau des orientations à privilégier et des impacts de ces actions pour les collectivités locales… »
Sur le terrain, les...