consultation diriger un service de restauration municipale ou scolaire

consultationDiriger un service de restauration municipale ou scolaire

II • Les fondamentaux

B - De l’usage de normes et référentiels normatifs

4. Une démarche innovante pour la création d’une norme de service appliquée à la restauration scolaire

 

Illustration :
Lors d’un séminaire pour des responsables de restaurants scolaires, organisé par le CNFPT en partenariat avec l’Afnor, les conclusions suivantes ont été exprimées :
« … Le personnel joue un rôle déterminant d’éducation et de communication lors de la restauration scolaire. On entend encore du personnel qui encadre le temps du repas dire : «votre enfant n’a pas mangé, mais c’est vrai que ce n’était pas bon».
Très peu de restaurants réalisent des enquêtes satisfaction auprès des enfants et des familles, cela pourrait pourtant être très instructif. Il faudrait pouvoir disposer d’un questionnaire préétabli et pertinent. Les commissions restauration scolaire fonctionnent parfois bien, mais elles sont rarement représentatives, les parents qui y siègent parlent surtout en leur nom.
Les «commissions menu ou restauration» s’avèrent de bons moyens de développer le dialogue et la transparence vis-à-vis des parents ainsi que les réflexes qualité du personnel.
L’information préalable et individuelle des familles sur les menus devient un service de base reconnu comme incontournable (fréquence 2 fois par trimestre).
Tant les enfants que les familles ne disposent pas des références pour juger la qualité nutritionnelle des repas, il faut donc les accompagner, les informer.
Il existe de multiples moyens pour associer les enfants et leur faire prendre conscience de l’importance du repas (jeu, participation à la conception du menu, visite, animations…).
Le temps repas doit être abordé en respectant les 3 étapes :
- avant le repas : l’accueil, l’information, la préparation ;
- pendant le repas : le déroulement, la durée, le confort, le rôle du personnel ;
- après le repas : l’animation, l’information.
 »


 

La restauration scolaire municipale mérite de faire l’objet d’une politique et d’une orientation spécifiques de la part de la collectivité locale et pas seulement sur l’aspect sanitaire. Afin de favoriser la mise en place de cette politique, les collectivités locales qui ont déjà réfléchi sur le thème de la restauration scolaire envisagent de confronter les bonnes pratiques pour convenir des critères qualité à privilégier.

 

Afin d’élaborer de façon collective la norme...

Pour consulter le contenu dans son intégralité ...

Vous devez être abonné.

Contenu réservé

J'ai un compte

Je m'identifie

Je n'ai pas encore de compte :

Je crée mon compte
 

Vous possédez un compte si vous êtes inscrit sur un des sites du Groupe Territorial ou sur le site lagazettedescommunes.com. Utilisez votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter.


Les sites du Groupe territorial

 

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Pour exercer ce droit d'accès, cliquer sur la rubrique « Mon compte » du site web ; pour obtenir communication des informations vous concernant, rendez-vous sur la page « contacts » du site.


(Règlement par CB, chèque bancaire ou mandat administratif)


Vous n'êtes pas abonné ?

 

Haut de page

Sommaire

Rechercher par mots clés