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Revisiter l'entretien professionnel - De l'obligation à l'acte managérial

Numéro 25
Documentation, Management, Ressources Humaines / Statut, Secrétaires de maire

Un ouvrage de Mme Claire Vigeant
décembre 2018
ISBN13 : 978-2-8186-1490-7
ISBN version numérique : 978-2-8186-1491-4
88 Pages
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Mention spéciale : Nouvelle édition, sortie prévue courant décembre 2018

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62 €

Depuis 2010, l'entretien professionnel a une existence juridique dans la FPT. Il est désormais reconnu comme un outil managérial structurant de la politique RH.
Indépendamment du cadre juridique encore trop souvent surdimensionné, la fonction RH porte des enjeux cruciaux pour les collectivités locales : maîtrise de la masse salariale, adaptation et développement des compétences, maîtrise des risques professionnels...
L'entretien professionnel doit être l'outil qui vous aide à embrasser l'ensemble de ces enjeux. Il constitue en effet pour la DRH le bon niveau de recueil des informations nécessaires à la réalisation de ses politiques : analyse et priorisation des besoins de formation, remontée des projets professionnels, actualisation de la fiche de poste... Le face-à-face évaluateur/agent et son compte rendu « contradictoire » garantissent la pertinence des remontées d'information. Leur consolidation, mise à disposition des cadres sous forme de tableaux de bord, alimente leur propre fonction managériale.
L'entretien professionnel contribue à installer un management durable, dès lors qu'il est construit comme un outil au service des cadres, et non comme une simple procédure RH.
Ce dossier a été conçu pour vous aider à (re)donner du sens et du contenu à vos entretiens d'évaluation et à les utiliser comme un levier du partage de la fonction RH. L'entretien permet de parler « performance » : adapter les objectifs aux moyens disponibles et développer en permanence les compétences des agents pour les aider à s'adapter à un environnement toujours plus mouvant.




Entretien professionnel - Entretien d'évaluation - Politique RH - Développement des compétences - Management durable

1 Enjeux et stratégies de l'entretien professionnel
- Le cadre juridique
Un dispositif expérimental et dérogatoire en 2012
Comment articuler entretiens professionnels et rémunération ?
- Ce que nous a appris l'expérience
Le temps du changement
Comment définir les critères de l'évaluation ?
Expériences comparées
Faut-il se faire accompagner ?
- Conditions de réussite
Cerner le périmètre du projet à réaliser dans un délai donné
Définir les objectifs de l'évaluation
- Méthode participative
Intégrer tous les niveaux
Maîtrise-t-on les outils de communication ?
2 Conduire la mise en place ou la rénovation des entretiens professionnels
- De l'impulsion à la mise en œuvre
Les principes de la conduite de projet
Animation des acteurs et répartition des rôles
La gestion du planning et des échéances
Les dysfonctionnements « classiques »
- Supports et référentiels de l'entretien professionnel
Qui évalue qui ?
Par rapport à quoi évalue-t-on ?
Support d'entretien et grilles de critères
Former et informer
Annexes juridiques

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