Lettre Culture

Lettre d'information du réseau culture

A lire

. (30/11/2010)

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

Le Sacre de l'amateur, de Patrice Flichy (Le Seuil) - "Nous vivons une révolution silencieuse : la montée en puissance des amateurs, ces passionnés qui ne sont ni des novices, ni des professionnels, mais de brillants touche-à-tout. Grâce à l'informatique et au web participatif, ils ont investi tous les aspects de la culture contemporaine. Foisonnantes, souvent pionnières, leurs pratiques ont bouleversé la manière de créer des ½uvres, de diffuser l'information, de produire de la connaissance, de militer. Cette démocratisation des compétences contrebalance l'élitisme de nos sociétés et prolonge la démocratisation politique et scolaire que nous connaissons depuis deux siècles. Un nouveau règne s'annonce, qui brouille toutes les frontières : celui du pro-am (professionnel-amateur), citoyen-acteur, expert autodidacte, créateur à part entière."

Arts de la scène : Présence du théâtre - Les arts de la scène s'offrent-ils encore, à l'école, comme espace singulier et fécond d'éducation artistique ? Dossier de 50 pages sur le théâtre à l'école, réalisé par Animation & Éducation, la revue pédagogique de l'Office Central de la Coopération à l'École (OCCE) n°217-218 (juillet-octobre 2010).

Politique culturelle : gros plan sur le 7e art en Haute-Savoie - Soutien au secteur du cinéma d'animation et sauvegarde du patrimoine local sont au c½ur de l'action du Département. - Un article d'Aurélien Hélias dans la Gazette n° 2055 du 29/11/2010.


Lettre d'information du réseau culture
Extrait de Lettre d'information du réseau culture - N° 281 (01/12/2010)
Téléchargez le N° 281 - Archives - Vous abonner