Résultat de votre recherche

Accueil > Livres > Résultat de votre recherche

Veuillez patienter, une procédure de sécurisation de votre ouvrage (inscription de votre nom sur le document) est en cours.

Votre ouvrage sera bientôt disponible.

Maîtriser le management de la qualité dans les collectivités territoriales

Numéro 441
Administration générale, Finances, Intercommunalité, Management, Ressources Humaines / Statut

Un ouvrage de Mme Stéphanie Dordain  et M Panayotis Liolios
mai 2015
ISBN13 : 978-2-8186-0804-3
ISBN version numérique : 978-2-8186-0805-0
170 Pages
Envoyer cette page à un ami

Ajouter au panier Commandez cet ouvrage
(Règlement par CB, chèque bancaire ou mandat administratif)

>> Téléchargez le sommaire (format pdf, 715.24 Ko)

Téléchargement Téléchargez cet ouvrage (format pdf - 45 euros)


62 €
Ouvrage broché

45 € (Version numérique)

L'amélioration de la qualité des services publics est, depuis les années 1980, une préoccupation des différents gouvernements français qui l'ont placée au coeur des réformes successives de l'État. Cet ouvrage est par conséquent destiné aux élus, directeurs, équipes de direction et responsables qualité au sein des collectivités.
Il présente les grandes étapes à suivre pour une mise en place simple et efficace de la norme ISO 9001 adaptée aux collectivités. Facile à comprendre, il replace le système de management de la qualité dans l'environnement actuel et souligne tous les enjeux et bénéfices d'une telle démarche.
Il donne des principes clairs et pragmatiques qui aideront les collectivités à perfectionner leur niveau de service, rendre opérationnelle la gestion de la qualité, optimiser l'efficacité de l'organisation et fiabiliser les processus, et ainsi présenter une image dynamique au travers d'une démarche d'amélioration continue.
La présente édition conserve l'esprit de la précédente (traitement pratique, priorité à la démarche sur les procédures...) en l'inscrivant dans la perspective des nouvelles normes ISO et de l'évolution de la relation usagers. Elle anticipe les principales orientations de la nouvelle version de la norme ISO 9001:2015 et s'enrichit de fiches pratiques des principaux outils de management de la qualité.

management de la qualité - démarche qualité - certification ISO 9001 - norme ISO 9001

1 Pourquoi engager une démarche qualité au sein d'une collectivité territoriale ?
- Évolution des collectivités territoriales
- Du management de la qualité à la gestion de la relation usagers
- Les enjeux du système de management de la qualité dans les collectivités territoriales
2 Le management de la qualité selon l'ISO
- Les notions de bases du SMQ
- Comment mettre en place un SMQ de type ISO 9001
3 Les types de certification
- La certification ISO 9001
- La certification de service

Contenu réservé

J'ai un compte

Je m'identifie

Je n'ai pas encore de compte :

Je crée mon compte
 

Vous possédez un compte si vous êtes inscrit sur un des sites du Groupe Territorial ou sur le site lagazettedescommunes.com. Utilisez votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter.


Les sites du Groupe territorial

 

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Pour exercer ce droit d'accès, cliquer sur la rubrique « Mon compte » du site web ; pour obtenir communication des informations vous concernant, rendez-vous sur la page « contacts » du site.


(Règlement par CB, chèque bancaire ou mandat administratif)

Dossiers d'experts (DE)

Ajouter au panier Vous abonner à la collection (voir tarif)
(Règlement par CB, chèque bancaire ou mandat administratif)

Liste des ouvrages disponibles

A découvrir

Les personnes ayant acheté cet article ont aussi commandé les ouvrages suivants :

Réaliser un guide des procédures - Enjeux, méthode, outils
11/2017
Le management par projet - Des outils au service de la réforme territoriale et des collectivités
04/2015
Du projet politique au projet de service - Les outils de mise en oeuvre d'une nouvelle gouvernance
10/2015
Du schéma directeur des RH aux tableaux de bord
12/2017

Revenir à la liste

Pratique !


Abonnez-vous gratuitement à notre lettre "Librairie Territorial", et restez informé(e) de nos nouvelles parutions.