Fiche auteur

Accueil > Livres > Nos auteurs > Fiche auteur

Veuillez patienter, une procédure de sécurisation de votre ouvrage (inscription de votre nom sur le document) est en cours.

Votre ouvrage sera bientôt disponible.

Piloter le développement touristique local

Numéro 22

  • Piloter, gérer, évaluer le développement touristique de votre territoire
  • Un guide technique et opérationnel sur lequel peuvent s'appuyer les professionnels du tourisme
  • Évoluer en permanence avec ce support unique et régulièrement alimenté

Economie, Tourisme
Un ouvrage de Mme Émilie André  et M Jean-Luc Boulin  et M Guy Castagné  et Mme Marie Cazaban  et M Pierre Croizet  et M Mathieu Daubon  et M Bernard Denis  et Mme Laure Dubois  et Mme Charlotte Emery  et M Cédric Favre  et Mme Laure Gallato  et M Jacques Heldt  et M François Perroy  et M Rémi Planton
Dernière mise à jour : octobre 2018


à partir de 169 €

telecharger le sommaire telecharger le sommaire

 

199€ TTC

+14€ TTC/mois*

L'abonnement Pack (papier+numérique), c'est clair !

Ce que vous réglez : le prix de la documentation papier (199 euros TTC)

+ une facture à chaque mise à jour (3 mises à jour par an).

Le règlement de chaque facture vous permettra de recevoir l'actualisation papier suivante et d'accéder à la version en ligne la plus récente.

Le coût de l'actualisation est estimé à 14 euros/mois.

Vous pourrez interrompre les actualisations de votre documentation sur simple demande, sans aucune contrepartie financière.

2 ouvrages de référence

 

169€ TTC

L'abonnement Numérique, c'est simple !

Ce que vous réglez : le prix de la documentation numérique (169 euros TTC),
avec un accès pendant 1 an à la version actualisée.

 

Présentation

L'office de tourisme n'est plus seulement un bureau d'information et d'animation pour les touristes en déplacement, il est aussi un noeud d'échanges entre élus et professionnels, un centre de formation et de mise en relation entre touristes et sites touristiques. Il est également pourvoyeur d'une dynamique qui, selon son dimensionnement, peut occuper un vaste espace allant de l'accueil à la commercialisation, en passant par l'observation économique, le conseil et la formation, la conception de produits touristiques...
De fait, le métier de directeur d'office de tourisme suppose des connaissances techniques poussées et variées. Il nécessite des compétences relationnelles fortes. En évolution permanente, en prise avec la réglementation, la gestion, l'économie touristique, les techniques d'accueil, d'information et de communication interne et externe, la fonction de directeur d'office de tourisme avait besoin d'un support technique régulièrement alimenté.
Les auteurs, avec ce classeur très opérationnel, ont opté pour la restitution d'exemples concrets et pour l'apport d'informations fouillées. Toutes les réflexions d'actualité, du tourisme et en particulier du tourisme d'accueil, d'information, d'animation et de promotion de l'économie locale, portées par les offices de tourisme et les syndicats d'initiative, sont présentes dans ce classeur à mises à jour régulières, qui vous permettra d'avancer dans votre métier.

OT - développement touristique - office de tourisme - syndicat d'initiative - économie touristique

Extrait du sommaire

0 L'écosystème touristique territorial
État de la stratégie et de la prospective
Management du tourisme territorial
1 L'office de tourisme, rôle et définition
Un metteur en scène de territoire
Les différentes formes juridiques
2 Directeur d'office de tourisme, animateur de territoire
Le métier
La place du directeur
Le directeur d'office de tourisme demain
3 L'accueil
La fonction d'accueil
Une mission en pleine évolution
4 L'information
La fonction d'information
L'inventaire
La gestion et la diffusion
L'observation touristique
5 La promotion
Fondamentaux
Analyse et outils pour maîtriser l'activité
Le cahier des charges
6 La coordination des prestataires
Coordination des partenaires
Outils de la professionnalisation
7 Les autres missions de l'office de tourisme
Commercialisation
Gestion d'équipements
Organisation de fêtes et d'événements
Animation de la taxe de séjour
Commerce
8 La qualité
Fondamentaux
Élaborer un plan qualité de territoire
9 Gestion de l'OT et des ressources humaines
10 Réussir une structuration touristique
Pourquoi organiser le tourisme local ?
Expériences et boîte à outils
11 L'évaluation
Évaluer ou observer ?
Indicateurs externes (sur le territoire)
Indicateurs internes (la gestion de l'office de tourisme)

Informations utiles

ISBN13 : 978-2-35295-007-3
954 Pages
2 volumes
Nombre de mises à jour / an : 3

 

Revenir à la liste

 

Pratique !


Abonnez-vous gratuitement à notre lettre "Librairie Territorial", et restez informé(e) de nos nouvelles parutions.