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Brest et Dijon en tandem pour le tramway (25/11/2008)

Les agglos des deux villes vont lancer un appel d'offre commun pour la réalisation de leurs futurs tramways. Une première en France.

D'un côté, Brest Métropole Océane (BMO), qui souhaite doter l'agglomération d'une première ligne de tramway, dont la mise en circulation est prévue en 2012. De l'autre côté (à plus de 800 km de distance...), le Grand Dijon a également décidé de s'équiper d'un tramway, qui comportera 2 lignes et devrait être mis en service à l'horizon 2013.

Brest avait lancé un concours de design pour les rames de son futur équipement, concours remporté par le cabinet « Avant Première ». Puis l'agglomération finistérienne a cédé au Grand Dijon le droit d'utiliser ce même design. Les deux intercommunalités ont déduit de cette première mise en commun la possibilité de se regrouper pour la suite : « Puisque nous travaillons désormais sur le même design, nous allons pouvoir lancer un appel d'offres commun » expliquait ainsi la SemTram, maître d'ouvrage de tramway brestois, au quotidien régional le Télégramme.

Le marché de réalisation passera par conséquent de 20 à 50 rames, les deux agglos espérant ainsi susciter une concurrence accrue, et donc de moindres coûts à la clé. Il s'agit là du premier appel d'offres commun entre deux communautés de communes ou d'agglomération ; une initiative dont se réjouissent François Cuillandre et François Rebsamen, maires respectifs de Brest et de Dijon et présidents de leurs communautés d'agglomération. Ils viendront présenter cette démarche inédite au Salon des Maires jeudi prochain.

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Extrait de Techni.cite - N° 37 (21/11/2008)
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