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Le dircab

Numéro 5

  • Maîtriser le contexte juridique du directeur de cabinet
  • Organiser efficacement son cabinet

Guides des élus, Politique
Un ouvrage de M Christophe Bentz  et M Olivier Berlioux  et Mme Sandrine Biagini-Girard  et Mme Anne Boddaert  et Mme Corinne Bord  et M Philippe Buisson  et M Mathieu Caps  et M Gaëtan Chauderlot  et Mme Catherine Coppo  et M Pierre Debesson  et M Jean-Frédéric Desaix  et Mlle Élodie Ducrey  et M Philippe Duret  et Mme Marie-Annick Fournier  et Mme Alexandra Fresse  et M Didier Frochot  et M Didier Girard  et M Thierry Grosnon  et Mme Claire Guérain  et M Erwan Huchet  et M Didier Jean-Pierre  et M Ludovic Joyeux  et M Vincent Lacroix  et M Alexis Lalanne  et M Jean-Pierre Le Bourhis  et Mme Laurence Lemouzy  et M Guillaume Lesage  et Mme Xavière Makouche  et M Thierry Marcot  et Mme Julie Mathieu  et M Grégoire Milot  et M Fabrice Molinaro  et M Pascal Nicolle  et M Jean-Marc Notarianni  et M Renaud Prouveur  et M Pierre-Stéphane Rey  et M Simon Rey  et Mme Rafika Rezgui  et M Pierre-Étienne Rosenstiehl  et M Stéphane Saint-Amand  et M Arnaud Sanchez  et Mme Delphine Sayer  et M Arnaud Scala  et M Henri-Pierre Vergnon  et M Hugues Viennet  et M Jean-François Vigier
Dernière mise à jour : février 2017


à partir de 189 €

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Présentation

Le classeur « Le dircab » est le premier vade-mecum complet sur le métier des professionnels de cabinet des collectivités locales.
Ce guide fait pour et par des directeurs/directrices de cabinet vous permettra de tout savoir sur le rôle des hommes et femmes de cabinet :
- connaître les techniques utilisées par les directeurs de cabinet dans leurs différents domaines de compétences (conseil municipal, relation aux élus, aux médias, aux institutions...),
- élaborer une stratégie municipale,
- organiser efficacement son cabinet,
- comprendre les règles qui régissent le statut de directeur de cabinet,
- maîtriser le contexte juridique dans lequel évolue le directeur de cabinet,
- gérer la communication, notamment en période préélectorale,
- anticiper et gérer les crises,
- proposer aux élus des actions innovantes dans la vie de la collectivité (démocratie participative...),
- organiser un réseau...
Vingt directeurs et directrices de cabinet de droite et de gauche se sont associés pour réaliser cet ouvrage et vous proposer un panorama complet des missions du directeur de cabinet et de ses collaborateurs. Pratique, concret, fourmillant d'exemples et de conseils tirés de la pratique professionnelle des auteurs, ce guide est l'indispensable compagnon de route de tous ceux qui exercent un emploi de cabinet. Ses mises à jour vous apportent la garantie d'une information fiable et toujours à la pointe de l'actualité et de l'innovation.

dircab - directeur de cabinet - collaborateur de cabinet

Extrait du sommaire

1 Comment constituer un cabinet ?
- Formation du cabinet
- Organisation
- Le recrutement
- Environnement institutionnel
- Éthique
- Particularités liées au type de collectivités territoriales
2 Quel statut pour le directeur de cabinet ?
- Le décret du 16 décembre 1987 : les principes de base
- La rémunération
- Les règles de droit communes avec les autres contractuels
- La fin du contrat
- Le risque juridique
- Les autres statuts
3 Un métier ? Pour quelles missions ?
- Stratégie municipale : importance de l'anticipation
- Le rôle politique
- La communication municipale
- L'encadrement juridique de la communication institutionnelle
- L'assemblée délibérante
- La gestion de crise
- Animer et gérer l'équipe municipale
- Les interventions
- La démocratie participative
- La formation des élus
- Le carnet d'adresses
4 L'environnement professionnel du dircab
- Les associations, leur fonctionnement
- Les filières de formation
- Les salons professionnels
5 Le dircab expert : comprendre le cadre juridique et législatif
- Marchés publics : ce qu'il faut savoir
- Les réformes territoriales
- Précis de finances locales
- Comment changer de DGS ?
6 S'emparer des politiques publiques pour les réussir
- Les projets de rénovation urbaine
- La politique de prévention/sécurité
- Gens du voyage sur le territoire de la commune
- Construire une "ville participative"
- Ouverture des données territoriales
7 Et après ?
- Le bilan de compétences
- Secteurs privé, public, parapublic
- Le mandat d'élu

Informations utiles

ISBN13 : 978-2-35295-120-9
788 Pages
2 volumes
Nombre de mises à jour / an : 2

 

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