Optimiser son temps et ses priorités - Sortir de l'urgence et prioriser sans stress à l'heure du 4.0 N° 443 - 12/2018 Qui ne s'est jamais senti malmené par le temps dans son travail, sa vie, ses projets, contraint par un emploi du temps surchargé ? Quand tous les dossiers paraissent urgents, que les réunions s'ajoutent... |
Maîtriser le management de la qualité dans les collectivités territoriales N° 441 - 05/2015 L'amélioration de la qualité des services publics est, depuis les années 1980, une préoccupation des différents gouvernements français qui l'ont placée au coeur des réformes successives de l'État. Cet... |
Revisiter l'entretien professionnel - De l'obligation à l'acte managérial N° 25 - 12/2018 Vous souhaitez revisiter votre pratique de l'entretien professionnel ? Cet ouvrage vous permet de façon simple et opérationnelle de vérifier la conformité de votre procédure avec la réglementation en... |
Piloter et maîtriser la masse salariale N° 524 - 07/2017 Comment tendre vers une maîtrise de l'évolution des charges de personnel, qui représentent plus de la moitié des crédits de fonctionnement et sont en régulière augmentation à effectif constant ? Comment... |
Le guide du DRH territorial N° 602 - 09/2021 Le directeur des ressources humaines assume des missions essentielles au sein de nos collectivités. Il est le maître d'oeuvre d'une politique de gestion des agents, dans le cadre des orientations fixées... |
Construire son bilan social et autres tableaux de bord en 200 indicateurs clés N° 623 - 07/2020 Dans toutes les administrations, la place de la direction des ressources humaines dans la stratégie prend une dimension nouvelle : qu'il s'agisse de prendre en compte des restrictions budgétaires, de... |
Le management par projet - Outils de management humain et de conduite du changement N° 633 - 10/2019 Dans cette 3e édition de leur ouvrage sur les fondamentaux du management par projet, les auteurs ont choisi de développer les enjeux du management humain, les compétences qu'il requiert - compétences... |
Harcèlement moral et autres risques psychosociaux dans la fonction publique territoriale - Environnement juridique, enjeux et anticipation N° 663 - 09/2012 L'ouvrage analyse l'environnement juridique du harcèlement moral et des autres risques psychosociaux dans la fonction publique territoriale. À ce titre, l'auteure apporte des précisions sur les réformes... |
Prendre en main sa carrière territoriale N° 735 - 08/2012 Prendre en main sa carrière est le nouveau défi des agents de la fonction publique territoriale. La réduction du nombre de postes, l'externalisation de certains pans d'activité, l'émergence de la souffrance... |
La protection fonctionnelle des agents publics - Fonctionnaires, contractuels, élus N° 749 - 06/2019 La protection fonctionnelle vise à protéger les agents (fonctionnaires et agents non titulaires) et les élus dans trois situations : - agressions, menaces, violences, injures, diffamations, outrages... |
Gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences - Le guide pratique de votre démarche N° 767 - 12/2019 Le travail s'intensifie, les carrières s'allongent, l'usure professionnelle gagne toutes les catégories d'agents. Dans le même temps, le besoin de services publics augmente et se transforme... Ces mutations... |
Lutter contre l'absentéisme par la qualité de vie au travail - Outils et méthodes pour les managers N° 768 - 09/2018 L'absentéisme ayant un fort impact sur le fonctionnement des collectivités territoriales, c'est une problématique majeure de la politique des ressources humaines et des managers dans l'organisation quotidienne... |
Prévenir les risques psychosociaux - Vers la qualité de vie au travail N° 784 - 05/2015 À mesure que les collectivités se sont trouvées confrontées à nombre d'interrogations sur leurs ressources, notamment financières, et sur leur capacité à se transformer au gré des différents projets de... |
Guide à l'usage des contractuels N° 801 - 01/2016 Les agents contractuels représentent environ 25 % des effectifs de la fonction publique territoriale. C'est une proportion importante mais elle recouvre des situations extrêmement différentes qui ne donnent... |
Mutualiser des services RH - Méthode et témoignages N° 804 - 05/2016 Les réunions, les regroupements et les fusions de collectivités engendrent la nécessité de mutualiser, voire de fusionner des services de ressources humaines. La mutualisation des services RH, partielle... |
La gestion des ressources humaines dans le secteur culturel - Analyse, témoignages et solutions N° 820 - 11/2017 Les entreprises culturelles sous tutelle des pouvoirs publics sont au coeur d'une multiplicité d'attentes. Leur mission de service public leur confère des obligations élevées en matière de cohésion sociale,... |
Réinventer la formation avec le numérique - Guide pratique de mise en place N° 851 - 09/2019 Le potentiel du numérique appliqué à la formation professionnelle est considérable. Alors que nombre de territoires sont isolés, que les temps de transports sont parfois considérables pour rejoindre un... |
La formation en situation de travail - Agents, managers et systèmes au coeur du dispositif N° 850 - 08/2019 Le présent ouvrage explique en quoi l'action de formation en situation de travail (l'afest), qui fusionne les situations de formation et de travail, pourrait contribuer à l'évolution des métiers de la... |
Recrutement, droits et obligations des agents contractuels de la FPT N° 887 - 05/2021 Les agents contractuels représentent environ 25 % des effectifs de la fonction publique territoriale. C'est une proportion importante mais elle recouvre des situations extrêmement différentes qui ne donnent... |
Le maire, chef d'équipes N° 892 - 05/2021 Le maire, sentinelle de notre démocratie, représente un trésor de proximité et de solidarité. Le quotidien d'un maire s'apparente souvent à un sacerdoce, surtout dans la période de crise que nous traversons... |