![]() |
Optimiser son temps et ses priorités - Sortir de l'urgence et prioriser sans stress à l'heure du 4.0 N° 443 - 12/2018 Qui ne s'est jamais senti malmené par le temps dans son travail, sa vie, ses projets, contraint par un emploi du temps surchargé ? Quand tous les dossiers paraissent urgents, que les réunions s'ajoutent... |
![]() |
Maîtriser le management de la qualité dans les collectivités territoriales N° 441 - 05/2015 L'amélioration de la qualité des services publics est, depuis les années 1980, une préoccupation des différents gouvernements français qui l'ont placée au coeur des réformes successives de l'État. Cet... |
![]() |
Revisiter l'entretien professionnel - De l'obligation à l'acte managérial N° 25 - 12/2018 Vous souhaitez revisiter votre pratique de l'entretien professionnel ? Cet ouvrage vous permet de façon simple et opérationnelle de vérifier la conformité de votre procédure avec la réglementation en... |
![]() |
Du projet politique au projet d'administration - Les outils de mise en ½uvre d'une nouvelle gouvernance N° 556 - 09/2020 Pour la première fois de son histoire, par le fait d'un virus couronné, l'humanité vient de vivre une période incroyable : les gouvernants ont fait le choix du sanitaire plutôt que de l'économique. Sonnés... |
![]() |
Préparer, conduire et animer vos réunions N° 622 - 03/2017 La réunion est une sorte d'institution... qui est en pleine mutation. Sous les effets cumulés de l'optimisation des coûts, de la réduction progressive des transports (réchauffement climatique), des risques... |
![]() |
Le management par projet - Outils de management humain et de conduite du changement N° 633 - 10/2019 Dans cette 3e édition de leur ouvrage sur les fondamentaux du management par projet, les auteurs ont choisi de développer les enjeux du management humain, les compétences qu'il requiert - compétences... |
![]() |
Le management par la performance - Appliquer les concepts du management sportif N° 642 - 09/2018 Dans une phase de réforme profonde des collectivités territoriales, portée par des contraintes financières importantes, un paysage territorial en pleine mutation (métropole, fusion d'EPCI, schéma de mutualisation)... |
![]() |
Le guide du manager territorial - Faire plus avec moins N° 666 - 08/2013 À une époque où les réductions budgétaires sont légions et où le nombre de recrutements se réduit comme peau de chagrin, les collectivités locales et leurs managers sont désormais confrontés au défi suivant... |
![]() |
Prévenir les risques psychosociaux - Vers la qualité de vie au travail N° 784 - 05/2015 À mesure que les collectivités se sont trouvées confrontées à nombre d'interrogations sur leurs ressources, notamment financières, et sur leur capacité à se transformer au gré des différents projets de... |
![]() |
Prise de notes, rapport, compte rendu - Les techniques pour gagner en efficacité N° 787 - 05/2015 Votre fonction de cadre territorial, de collaborateur ou d'assistant s'articule autour de la nécessité d'être lu et bien compris. Cet ouvrage vous propose des outils concrets afin d'optimiser vos capacités... |
![]() |
Améliorer la qualité de la relation entre usagers et service public N° 795 - 09/2015 La relation entre l'administration et les usagers devient centrale. De nombreuses initiatives innovantes se développent, afin d'en améliorer la qualité et la fluidité. Stratégie multicanal, e-administration,... |
![]() |
Réussir la conduite du changement dans les collectivités - Méthodes et expériences N° 798 - 10/2015 Les managers des collectivités territoriales doivent relever de nombreux défis de transformation et d'optimisation de leur organisation, dans un contexte de plus en plus contraint nécessitant des adaptations... |
![]() |
Situation de crise : se préparer, faire face - Guide opérationnel N° 800 - 08/2018 En répondant aux questions « Que dois-je faire pour éviter d'être en situation de crise ? Comment réagir en situation de crise ? », ce guide s'inscrit dans la continuité des ouvrages de Patrick Lagadec,... |
![]() |
Manager les comportements difficiles - Un enjeu humain pour une qualité durable de l'organisation N° 808 - 08/2016 Les comportements difficiles sont souvent symptomatiques du dysfonctionnement de l'organisation. Les différentes réformes territoriales bouleversent le mode directionnel hiérarchique qui sanctionne les... |
![]() |
Réaliser l'évaluation de vos politiques locales N° 812 - 11/2016 L'évaluation des politiques publiques dans les collectivités territoriales remonte au début des années 90. Largement impulsée par l'Europe, elle s'est d'abord imposée dans les régions, puis dans les départements... |
![]() |
Manager avec les techniques de créativité - Motiver, innover, coconstruire N° 818 - 05/2017 Ce guide comporte, de manière inédite, à la fois des outils pratiques, des exemples concrets et des pistes de réflexion pour appliquer les techniques de créativité dans la fonction publique. Concernant... |
![]() |
Manager dans l'incertitude - Les clés pour comprendre et valoriser la nouvelle donne N° 823 - 10/2017 Le management dans le secteur public est en transition vers un âge nouveau. Les incertitudes se démultiplient et s'intensifient, entraînant dans leur sillage des mutations culturelles et professionnelles... |
![]() |
Cheffer : cet art complexe, tout d'humanité - Guide opérationnel N° 849 - 07/2019 « Un chef, c'est fait pour cheffer » (Jacques Chirac, 1982). Après le succès de « Situation de crise : se préparer, faire face », l'auteur nous propose ce « Cheffer : art complexe, tout d'humanité »... |
![]() |
Pour une conduite de projet créative et responsable - Penser différemment, interagir autrement N° 857 - 01/2020 Quel état d'esprit doit adopter un chef de projet face à un contexte de restrictions budgétaires, de mal-être au travail, de prise en compte des attentes des citoyens en matière d'urgence climatique,... |
![]() |
Repenser l'offre territoriale de services au public - Diagnostic, méthodes, exemples N° 859 - 12/2019 Ces dernières années, sous l'effet conjugué de contraintes budgétaires et d'une forte digitalisation de la société, l'offre de services au public a largement évolué et a conduit à la disparition de nombreux... |
![]() |
Le carnet de bord du manager - Méthodes, outils et conseils pour une gestion performante du quotidien N° 872 - 11/2020 L'ambition de ce livre est de regrouper tous les petits trucs, grands principes, outils, concepts, démarches directement ou indirectement issus du contrôle de gestion, afin de persuader tous les cadres... |
![]() |
L'humain au c½ur d'un système travail réinventé - Pour assurer la pérennité du service public N° 876 - 12/2020 Le travail a-t-il changé ? Quels en seraient les facteurs de rupture ? Les paradoxes sont nombreux : si l'individu s'investit toujours autant dans son travail, les RPS et autres burn-out se multiplient... |
![]() |
Action sociale : penser le pilotage, construire ses tableaux de bord N° 880 - 02/2021 Après vingt ans de construction de tableaux de bord de l'action sociale, la pandémie et ses effets interrogent sur la qualité et la pertinence de leurs usages. Comment et pourquoi évaluer et manager des... |