![]() |
Guide de la concertation locale - Pour construire le vivre ensemble N° 469 - 11/2014 La concertation est une ressource au service du projet ou de l'idée qui est mise en discussion. C'est un dialogue entre tous les acteurs, personnes ou organismes concernés. C'est à la fois un progrès... |
![]() |
Réussir son plan de communication N° 559 - 06/2014 Comment élaborer et piloter un plan de communication ? Comment se servir des principaux outils de communication : presse, Internet et réseaux sociaux, événementiel, relations publiques, affichage, télévision,... |
![]() |
Gestion de l'information et de la documentation dans les collectivités N° 588 - 08/2017 L'information constitue une matière première essentielle au fonctionnement des collectivités territoriales. Disposer de la bonne information au bon moment est indispensable pour prendre une décision en... |
![]() |
Préparer, conduire et animer vos réunions N° 622 - 03/2017 La réunion est une sorte d'institution... qui est en pleine mutation. Sous les effets cumulés de l'optimisation des coûts, de la réduction progressive des transports (réchauffement climatique), des risques... |
![]() |
La communication financière des collectivités territoriales - De la stratégie à la participation citoyenne N° 624 - 11/2017 S'il est important pour une ville de savoir communiquer sur ses finances, son budget municipal, sa fiscalité locale, deux questions se posent : comment (toujours mieux) communiquer ? Peut-on s'en servir... |
![]() |
L'identité des nouveaux territoires intercommunaux - Méthodes et outils de communication N° 650 - 04/2018 Depuis janvier 2017, la France compte 1260 intercommunalités. Ces nouveaux espaces territoriaux élargis, avec un nombre de communautés réduit d'environ 40 %, doivent désormais travailler à la définition... |
![]() |
Écrire pour le web - Enrichir et valoriser ses contenus multimédias N° 652 - 04/2019 Le web change radicalement notre façon de lire : nous voyageons de lien hypertexte en lien hypertexte pour construire notre propre chemin vers la connaissance, et notre lecture devient « hyperspatiale... |
![]() |
Marketing mobile et communication publique - Nouvel enjeu et solutions techniques N° 675 - 02/2014 Le téléphone mobile est dans toutes les poches de vos administrés - et dans les vôtres -, comme en témoignent les milliards de SMS échangés au nouvel an et la frénésie d'achat d'iPhone ou de BlackBerry... |
![]() |
Guide de l'élu délégué au budget N° 715 - 12/2019 Ce guide, principalement destiné aux adjoints chargés des finances et du budget, constitue aussi un précieux instrument de travail pour celles et ceux qui ont vocation à le devenir. L'auteur présente... |
![]() |
Le nouveau guide de la communication interne - Analyse, méthode et nouveaux outils pour les collectivités territoriales N° 725 - 06/2012 La communication interne est l'objet de toutes les attentions pour accompagner la réforme des collectivités, expliquer les nouvelles missions des agents, renforcer la cohésion de l'entité territoriale... |
![]() |
La communication en période électorale - Les 60 jurisprudences essentielles décryptées N° 736 - 09/2012 Ce Dossier d'experts analyse et décrypte les 60 jurisprudences les plus significatives en matière de communication en période électorale. Il dresse un panorama complet de l'état du droit en la matière... |
![]() |
Maîtriser sa communication publique numérique : enjeux, outils et stratégies N° 762 - 01/2017 Face à la crise de confiance à l'égard des institutions démocratiques et à la perte de crédit de la parole publique, la communication publique n'a jamais eu autant qu'aujourd'hui besoin de transparence,... |
![]() |
Le numérique pour transformer la démocratie locale - Une ambition 2020 - Guide pratique N° 815 - 02/2017 Ces dix dernières années, les progrès technologiques ont engendré un changement radical des comportements sociaux et ont fait passer la société d'une génération de la (télé)communication à la connexion... |
![]() |
Guide pratique du candidat - Communication, organisation et financement N° 845 - 05/2019 Ce guide pratique est conçu pour apporter aux candidats aux élections municipales de mars 2020 tous les conseils leur permettant de mener campagne sans courir le risque de voir leur éventuelle victoire... |
![]() |
Tribunes politiques Majorité et Opposition - Du droit à la stratégie de communication N° 847 - 08/2019 Dans les villes et les intercommunalités de 1 000 habitants et plus, les élus locaux d'opposition bénéficient d'un espace d'expression dans les publications de la majorité, financées par les deniers publics... |
![]() |
Du bilan de mandat au projet municipal - Analyses, marges de manoeuvre, programmes N° 848 - 08/2019 Ce Dossier d'expert, édité à moins d'un an des élections municipales de mars 2020, propose une analyse complète d'un bilan de mandat écoulé en l'articulant au projet municipal élaboré pour le mandat à... |
![]() |
La participation citoyenne - Enjeux et outils d'engagement démocratique N° 854 - 10/2019 Cet ouvrage se propose d'apporter une réponse à la panne démocratique que connaissent la plupart des pays occidentaux dont la France à travers de très nombreux exemples qui pourront inspirer élus, techniciens... |