![]() |
Foires et marchés - Organisation, réglementation et contrôle N° 455 - 06/2015 Quelle ville n'a pas aujourd'hui son marché ou sa foire annuelle ? Les foires et marchés présentent certes un intérêt économique, mais les beaux marchés qui attirent les clients de tout l'Hexagone constituent... |
![]() |
Maîtriser le management de la qualité dans les collectivités territoriales N° 441 - 05/2015 L'amélioration de la qualité des services publics est, depuis les années 1980, une préoccupation des différents gouvernements français qui l'ont placée au coeur des réformes successives de l'État. Cet... |
![]() |
Réaliser un guide des procédures - Enjeux, méthode, outils N° 431 - 11/2017 La performance et la qualité des services publics de demain sont liées à la formalisation des pratiques professionnelles permettant de concevoir, élaborer puis évaluer les activités et prestations de... |
![]() |
Manager un système d'information - Guide pratique du DSI N° 553 - 07/2019 À travers le rôle central joué par les systèmes d'information, les DSI territoriaux sont propulsés au coeur de la transformation de l'administration. Leur première mission, le maintien en conditions... |
![]() |
La numérisation d'archives - Des fondamentaux techniques aux programmes de numérisation N° 655 - 04/2016 La numérisation est un procédé aujourd'hui familier, qui masque pourtant une révolution dont toutes les implications ne nous apparaissent pas encore. Particuliers et secteur privé, services administratifs... |
![]() |
Bien rédiger - Conseils pratiques pour les collectivités locales N° 770 - 01/2021 Cet ouvrage propose une méthode adaptée à chaque type de document, assurant sa clarté et son efficacité. Illustré de très nombreux exemples, particulièrement pédagogique, accessible et opérationnel, ce... |
![]() |
Guide pratique de l'assistant(e) de direction N° 775 - 08/2014 Ce Dossier d'experts est principalement à destination des assistant(e)s administratifs/ves, de direction ou des secrétaires de mairie débutant(e)s ou expérimenté(e)s. Il s'adresse également à toute personne... |
![]() |
Guide des relations entre collectivités locales et associations - Pièges et solutions N° 782 - 10/2019 Les associations, en partenariat avec les collectivités, assurent une mission d'intérêt général, voire de service public, et cela n'est pas sans risque. Il s'agit en effet d'éviter plusieurs périls juridiques... |
![]() |
Améliorer la qualité de la relation entre usagers et service public N° 795 - 09/2015 La relation entre l'administration et les usagers devient centrale. De nombreuses initiatives innovantes se développent, afin d'en améliorer la qualité et la fluidité. Stratégie multicanal, e-administration,... |
![]() |
Réussir la conduite du changement dans les collectivités - Méthodes et expériences N° 798 - 10/2015 Les managers des collectivités territoriales doivent relever de nombreux défis de transformation et d'optimisation de leur organisation, dans un contexte de plus en plus contraint nécessitant des adaptations... |
![]() |
La gestion des archives - Maîtriser les documents et les données N° 814 - 01/2017 La gestion des documents et des données d'une collectivité est un enjeu pour la maîtrise de l'information. Cet ouvrage donne aux archivistes, informaticiens, gestionnaires des informations, gestionnaires... |
![]() |
Réduire ses coûts de fonctionnement en 7 actions clés N° 816 - 03/2017 Confrontées à un environnement financier tendu et à des réformes institutionnelles structurelles, les collectivités locales doivent se remettre profondément en cause pour affronter des contraintes jusqu'alors... |
![]() |
Transformation numérique des collectivités territoriales - Concevoir sa stratégie et mettre en oeuvre de nouveaux usages N° 842 - 11/2018 Avec le numérique, une collectivité territoriale a l'opportunité de simplifier le parcours de ses usagers, d'offrir de nouvelles formes de participation citoyenne et de faciliter le quotidien des agents... |
![]() |
Stratégies et administration générale - Innover dans les collectivités territoriales N° 844 - 05/2019 Avec la baisse des moyens humains et financiers, les collectivités territoriales doivent revoir leurs priorités afin de s'adapter aux nouvelles évolutions sociétales et de répondre aux attentes de la... |
![]() |
Du bilan de mandat au projet municipal - Analyses, marges de manoeuvre, programmes N° 848 - 08/2019 Ce Dossier d'expert, édité à moins d'un an des élections municipales de mars 2020, propose une analyse complète d'un bilan de mandat écoulé en l'articulant au projet municipal élaboré pour le mandat à... |
![]() |
Cheffer : cet art complexe, tout d'humanité - Guide opérationnel N° 849 - 07/2019 « Un chef, c'est fait pour cheffer » (Jacques Chirac, 1982). Après le succès de « Situation de crise : se préparer, faire face », l'auteur nous propose ce « Cheffer : art complexe, tout d'humanité »... |
![]() |
La transition numérique des établissements culturels N° 853 - 10/2019 Les médias informatisés, les géants du Web comme les réseaux sociaux bouleversent notre perception de l'information. Le nouveau paradigme numérique modifie jusqu'à notre façon d'être au monde. Le rapport... |
![]() |
La participation citoyenne - Enjeux et outils d'engagement démocratique N° 854 - 10/2019 Cet ouvrage se propose d'apporter une réponse à la panne démocratique que connaissent la plupart des pays occidentaux dont la France à travers de très nombreux exemples qui pourront inspirer élus, techniciens... |
![]() |
Les autorisations d'occupation temporaire du domaine public - Réglementation et cas pratiques N° 856 - 12/2019 Illustré d'exemples pratiques et à jour de l'Ordonnance n° 2017-562 du 19 avril 2017 relative à la propriété des personnes publiques, cet ouvrage reprend la réglementation applicable aux autorisations... |
![]() |
Repenser l'offre territoriale de services au public - Diagnostic, méthodes, exemples N° 859 - 12/2019 Ces dernières années, sous l'effet conjugué de contraintes budgétaires et d'une forte digitalisation de la société, l'offre de services au public a largement évolué et a conduit à la disparition de nombreux... |
![]() |
Le journal municipal - Enjeux et méthodes d'un outil de communication indispensable N° 860 - 01/2020 Après chaque renouvellement municipal, qu'il y ait alternance ou pas, les villes désirent moderniser leur outil de communication le plus plébiscité par les citoyens : le journal municipal. Entreprendre... |
![]() |
Guide des relations élus-fonctionnaires territoriaux N° 863 - 02/2020 Si la relation entre les élus et les fonctionnaires territoriaux est reconnue comme l'une des grandes spécificités des collectivités territoriales françaises, il n'existe que peu d'écrits la concernant... |
![]() |
Loi Engagement et proximité - Guide opérationnel des collectivités et de leurs groupements N° 864 - 05/2020 La loi Engagement et proximité constitue une loi importante, non pas eu égard aux mesures révolutionnaires qu'elle pourrait contenir, mais par la multiplicité des règles techniques applicables aux collectivités... |
![]() |
Outils de gestion de la collectivité - Améliorer son efficacité en 190 tableaux, schémas et procédures N° 868 - 08/2020 Les outils présentés et commentés sont principalement destinés aux maires et secrétaires de mairie des communes de moins de 3 500 habitants ; ils peuvent être utilisés avec profit par les directeurs généraux... |
![]() |
La médiation administrative - Nouveau mode de résolution des litiges N° 870 - 08/2020 « J'appelle de mes v½ux les administrations, les avocats et les professionnels du droit à s'intéresser à ce nouvel outil de résolution et de prévention des litiges administratifs et à s'en faire les utilisateurs... |