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Guide des usages, du protocole et des relations publiques > Partie 7 L’organisation de réceptions > II • Les buffets

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III • Les déjeuners et les dîners

Fiche pratique n° 16  Inauguration d’un carrefour à l’initiative d’une commune

 

A - Objet 

 

L’inauguration incombe à la commune, en collaboration directe avec les services de la collectivité territoriale compétente pour l’entretien et l’aménagement des réseaux routiers (conseil général), sans oublier les autres partenaires financiers (État, région, communauté urbaine, communauté d’agglomération). 

 

B - Préparation de la manifestation 

 

- La date d’inauguration est fixée avec les différents cabinets des partenaires et celui de la sous-préfecture. 

- Si nécessaire, prévoir au préalable la dénomination du carrefour. La décision est votée par le conseil municipal. Faire réaliser dans ce cas une plaque et choisir son emplacement. 

- Organiser une première réunion sur le site avec les différents services de la ville pour recenser les prestations et la logistique nécessaires. 

- Prévoir ensuite une réunion avec les services du protocole des collectivités concernées pour fixer le déroulement de la manifestation. 

 

C - Invitations  

 

- La puissance invitante est le maire de la ville. Il invite avec son conseil municipal, en présence des autorités partenaires et/ou du sous-préfet. Le carton d’invitation peut avoir la présentation suivante :  

 

 
« Prénom » « Nom »
maire de la commune de …

Le conseil municipal

vous prient de bien vouloir honorer de votre présence

samedi 14 septembre 2007 à 11 h 00

l’inauguration du carrefour « dénomination »
à l’intersection (la croisée, l’embranchement…) des routes départementales « X » et « Y »

en présence de …

Un apéritif clôturera la manifestation.
 

 

- Le conseil général, la collectivité compétente pour l’entretien et l’aménagement des réseaux routiers, peut également être puissance invitante en tant que maître d’ouvrage ; le carton d’invitation se présentera de la manière suivante : 

 

« Prénom » « Nom » « Prénom » « Nom » 
maire de la commune de … président du conseil général de …
   
 Le conseil municipal 
   
 vous prient d’honorer de votre présence…  
   

- Seront invités : les autorités protocolaires (préfet, sous-préfet, députés, sénateurs, les élus des collectivités partenaires…), les comités d’intérêt de quartier, les riverains, les sapeurs-pompiers, la gendarmerie… 

- L’ensemble de la population sera invité par le biais d’une communication affichée et distribuée dans les lieux publics et les commerces de la commune. 

 


D - Logistique 

 

Solliciter les services techniques municipaux pour une bonne organisation de cette manifestation : 

- le service de nettoiement pour le nettoyage du site et des environs ; 

- le service des espaces verts pour l’aménagement du carrefour ; 

- la police municipale en charge de canaliser ou d’interrompre momentanément, si cela est possible, la circulation et d’orienter les véhicules vers les différents lieux de stationnement ; 

- le service des régies pour l’installation d’une estrade, d’un pupitre, d’une sonorisation, de drapeaux, mais aussi pour l’installation d’une tente pour les allocutions et le cocktail s’il n’existe pas d’autre lieu communal à proximité ; 

- le service de l’économat pour l’organisation du cocktail à la fin de la manifestation ; 

- prévenir les services de secours pour la présence d’un véhicule de secours et d’une assistance sur le site de l’inauguration le jour « J » ; 

- prévoir un ruban tricolore, un coussin et une paire de ciseaux pour le geste inaugural ; 

- la veille de l’inauguration, organiser une dernière réunion avec tous les services concernés et vérifier ensemble le déroulement de la manifestation. 

 

E - Proposition de déroulement 

 

- Le maire procède à l’inauguration en compagnie des autorités protocolaires (coupure de ruban, dévoilement de la plaque dénominative). S’il y a une autre puissance invitante, un rôle particulier lui sera attribué (participation au geste inaugural). 

- Allocution du maire. 

- Allocution des représentants des collectivités partenaires dans l’ordre protocolaire.  

- La dernière prise de parole, ou celle qui précède l’intervention de l’État (préfet ou sous-préfet), sera réservée au représentant de l’autre puissance invitante, en respectant naturellement l’ordre protocolaire (présence du chef de l’exécutif, sa représentation par un vice-président ou par un élu). 

- À la fin de la manifestation, le maire invite les autorités et le public au cocktail offert par la commune. 

 

Astuces
- Anticiper les délais de validation du carton d’invitation par les collectivités partenaires, si vous voulez que vos invités reçoivent votre invitation à temps. 
- Préciser sur le carton les différentes possibilités de stationnement. 
- La plaque dénominative du rond-point sera posée quelques jours avant la manifestation et dissimulée à la vue jusqu’au jour de l’inauguration. 
- Prévoir, le jour même, la présence d’une équipe de nettoyage. Un dernier nettoiement des lieux peut s’avérer nécessaire avant la manifestation. 
- Prévoir une sonorisation du pupitre assez puissante pour masquer efficacement les bruits de la circulation. 
- Les noms des voies et de leurs intersections sont des points de repère pour la population. Éviter les noms difficiles à retenir et à prononcer, préférer un nom qui s’attache à l’histoire de la commune. 
- Si le carrefour porte le nom d’une personne disparue, noter dans l’allocution du maire un mot à l’intention de la famille si elle est présente ; prévoir un bouquet de fleurs si c’est une dame qui la représente.

 

Madeleine AUBERT 

Protocole du conseil général des Bouches-du-Rhône 

 

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