consultation guide des usages, du protocole et des relations publiques

consultationGuide des usages, du protocole et des relations publiques

VI • Distinctions honorifiques

Fiche pratique n° 3  CÉRÉMONIE DE REMISE DE LA MÉDAILLE DE LA FAMILLE FRANÇAISE

 

A - Historique 

 

À l’origine (décret du 26 mai 1920), cette médaille a été créée pour honorer les mères françaises ayant élevé dignement plusieurs enfants. 

L’argumentaire de monsieur Breton, ministre de l’Hygiène, de l’Assistance et de la Prévoyance de l’époque, était : « La République doit témoigner d’une manière éclatante de sa gratitude et de son respect envers celles qui contribuent le plus largement à maintenir par leur descendance, le génie et la civilisation, l’influence et le rayonnement de la France. » 

Depuis cette époque, le texte initial a connu de nombreuses modifications avant une refonte totale due au décret du 28 octobre 1982, créant la « Médaille de la Famille française » (entré en application le 1er janvier 1983). 

L’arrêté du 15 mars 1983 qui complète ce décret marque une évolution significative dans le sens où l’on reconnaît également les mérites d’un père ou toute autre personne qui élève dignement des enfants. 

 

B - Bénéficiaire 

 

Sont concernées les personnes qui élèvent ou ont élevé dignement de nombreux enfants : 

- les mères de famille françaises dont le mari et tous les enfants sont français ; 

- les mères de famille françaises ou pas, dont tous les enfants sont français et dont le conjoint ne possède pas la nationalité française ; 

- les mères de famille, françaises ou pas, dont les enfants sont français, qui élèvent ou ont élevé seules leurs enfants. 

 

Nota
Les candidatures doivent être déposées par les intéressées à la mairie du domicile. C’est le préfet du département de la résidence qui confère la distinction après avis de la commission départementale de la médaille. 


 

C - Distinction 

 

Avec la médaille est également remis un diplôme, avec l’extrait de l’arrêté d’attribution. La médaille peut être décernée à titre posthume si la proposition est faite dans les deux ans du décès de la mère ou du père. 

La médaille de bronze est attribuée aux veuves de guerre qui, mères de trois enfants au décès de leur époux, les auront élevés seules. 

 

D - Cérémonie de remise de médaille 

 

Accueil des familles par les conseillères municipales, placement par groupe familial bien en vue. 

Appel des récipiendaires et présentation par le maire. 

Remise de la médaille par le maire. 

Remise du bouquet et du diplôme par les conseillères municipales. 

Prévoir une photo de la remise et une photo de groupe qui seront envoyées accompagnées d’une lettre signée par le maire, dans laquelle il rappelle le plaisir qu’il a eu à honorer les mères de famille. 

Un vin d’honneur clôture la cérémonie. Ce vin d’honneur, qui peut prendre diverses formes en fonction du budget alloué, doit néanmoins être soigné. Il ne doit pas se limiter aux cacahuètes et gâteaux secs, sans pour autant tomber dans l’excès. 

Prévoir également un mini-buffet réservé aux enfants. 

La presse locale, à qui il sera remis préalablement la liste des récipiendaires et le CV, sera également invitée. 

 

Annexe
Citons en exemple l’histoire du Père Mayotte, prêtre catholique, curé de la paroisse de Handan (Puy-de-Dôme), décoré de la Médaille de la Famille française pour avoir élevé les six enfants de la dame chargée de l’entretien de la cure, veuve et subitement décédée.


 

Astuces 
- Choisir impérativement la date le jour même ou la veille de la fête des mères. 
- Se procurer un CV des récipiendaires permettra de personnaliser les annonces faites à chacune. Elles seront ainsi mises en valeur et ce geste sera très apprécié. 
 - Prévoir : 
* une chorale d’enfants pour agrémenter la cérémonie ; 
* quelques chaises pour les personnes âgées ; 
* un accueil presse.

 Gérard KRITTER 

Chef du protocole, conseil général du Haut-Rhin 

 

Pour consulter le contenu dans son intégralité ...

Vous devez être abonné.

Contenu réservé

J'ai un compte

Je m'identifie

Je n'ai pas encore de compte :

Je crée mon compte
 

Vous possédez un compte si vous êtes inscrit sur un des sites du Groupe Territorial ou sur le site lagazettedescommunes.com. Utilisez votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter.


Les sites du Groupe territorial

 

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Pour exercer ce droit d'accès, cliquer sur la rubrique « Mon compte » du site web ; pour obtenir communication des informations vous concernant, rendez-vous sur la page « contacts » du site.


(Règlement par CB, chèque bancaire ou mandat administratif)


Vous n'êtes pas abonné ?

 

Haut de page

Sommaire

Rechercher par mots clés