consultation guide des usages, du protocole et des relations publiques

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V • Hommages publics

Fiche pratique n° 2  INAUGURATION D’UNE ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE DÉNOMMÉE « LUCIE AUBRAC »

 

C’est le conseil municipal de la ville qui attribue par voie de délibération le nom de Lucie Aubrac à cette nouvelle école élémentaire. La date d’inauguration est choisie bien en amont, à l’occasion de la rentrée solaire, sur l’agenda du maire, en concertation avec l’inspecteur d’Académie et éventuellement les autres financeurs.

 

La famille de Lucie Aubrac est informée par un courrier signé du député-maire de cette dénomination et de la date choisie pour l’inauguration et pour laquelle sa présence est sollicitée.

 

Un comité de pilotage est créé auxquels participent les élus en charge de l’éducation et du secteur, les services de la ville – éducation jeunesse, aménagement urbain, l’union de quartier –, la directrice et l’équipe pédagogique de l’école, l’inspecteur de l’Éducation nationale du secteur où est installée cette école, les représentants des parents d’élèves… Et ce, afin d’étudier et de préparer cet événement.

 

A - Invitations

 

Le carton d’invitation associe comme puissances invitantes les principaux financeurs, dans notre cas, la ville et le conseil général. Les autres financeurs apparaissent sous forme de logos.

 

Le carton peut être établi ainsi :

 

M. ……………
Maire de ………………
M. ……………
Président du conseil général de …
vous prient de bien vouloir assister à
l’inauguration de l’école élémentaire Lucie Aubrac
le ………………
…………………………
(adresse)
en présence de
………………
Inspecteur d’Académie
Directeur des services départementaux de l’Éducation nationale
et de
Raymond Aubrac
(logos des financeurs)

 


Un visuel de l’établissement peut figurer au verso du carton.


 


Le carton devra être adressé sous forme de courrier électronique ou par voie postale à la liste protocolaire, la presse, le fichier Anciens combattants et résistants, l’ensemble des associations qui sont domiciliées sur le secteur de l’école, l’union de quartier, les entreprises et le cabinet d’architectes qui ont réalisé l’école, l’enseignement (autres écoles élémentaires de la ville), les parents d’élèves, les enseignants et les agents de l’école.

 

B - Déroulement

 

- Diffusion d’un film portant sur Lucie Aubrac et présentant l’école ;

- le maire, le représentant du conseil général, l’inspecteur d’Académie et Raymond Aubrac procèdent au dévoilement de la plaque d’inauguration ;

- allocution du maire ;

- intervention de Raymond Aubrac ;

- allocution du représentant du conseil général ;

- allocution de l’inspecteur d’Académie ;

- cocktail en musique à l’attention du jeune public ;

- une visite de l’établissement est prévue pour les personnalités.

 

C - Logistique

 

1. Places de stationnement

 

Des places de stationnement sont réservées pour les personnalités présentes à l’inauguration.

 

2. Plaque plexi

 

Une plaque en plexi est réalisée avec le texte suivant :

 

L’école élémentaire Lucie Aubrac a été inaugurée le …………… par …………, maire de …… et …………, président du conseil général de ……… en présence de Raymond Aubrac.

 

Cette plaque posée au sein même de l’établissement avant l’inauguration sera voilée aux couleurs de la ville et dévoilée par les personnalités le jour de l’inauguration.

 

3. Podium et sonorisation

 

Un podium et un pupitre sont prévus pour les discours, ainsi qu’une sonorisation suffisamment puissante s’il y a beaucoup de monde.

 

Un ou deux écrans plats peuvent être installés pour diffuser le film d’ouverture et également permettre aux personnes qui sont loin du podium de suivre les allocutions.

 

4. Attentions particulières

 

Quelques chaises sont prévues pour les personnes âgées. Un fauteuil sera installé sur le podium à l’attention de Raymond Aubrac.

 

Un emplacement est réservé pour les musiciens.

 

Astuces
- Deux buffets sont prévus : l’un à l’attention des adultes et l’autre à l’attention des enfants ; ce dernier peut être installé dans le réfectoire de l’école.
- Raymond Aubrac est accueilli à la gare par un véhicule de la ville et conduit sur le lieu de la manifestation. Son billet étant pris en charge par la ville.
- Le service du protocole prévoit un cadeau qui lui sera remis par le maire.
- Un déjeuner à l’invitation du maire lui est proposé, selon sa disponibilité.

 

Patricia DETROYAT

Chef du protocole en charge des Anciens combattants et des Affaires militaires, ville de Grenoble

 

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