consultation guide des usages, du protocole et des relations publiques

consultationGuide des usages, du protocole et des relations publiques

V • Hommages publics

Fiche pratique n° 1  INAUGURATION D’UNE RUE ET D’UNE STÈLE DU 19 MARS 1962

 

A - Objet 

 

Organisation par la collectivité territoriale (mairie), à la demande d’une association locale d’anciens combattants, d’une cérémonie d’inauguration d’une rue portant la dénomination « 19 mars 1962 » et de dévoilement d’une stèle érigée à la mémoire des citoyens de la ville, morts pour la France en Algérie, au Maroc et en Tunisie de 1952 à 1962. 

 

B - Préparation de la manifestation 

 

- L’attribution d’un nom à une rue se décide en conseil municipal, sur proposition du premier adjoint. Le vote ayant été acquis, la date d’inauguration peut être fixée. 

- Faire réaliser par un marbrier une stèle dont les données techniques – dimensions, forme et inscription – sont étudiées en lien avec l’association d’anciens combattants. 

- Choisir le lieu d’implantation de la stèle, dans le périmètre de la rue portant le même nom, dans un espace suffisamment grand pour accueillir des manifestations patriotiques, en veillant à l’existence de réseaux enterrés (gaz) en raison des fondations nécessaires à la stèle. 

- Prévoir d’intégrer dans le dispositif stèle un mât pour le pavoisement. 

- Organiser une réunion sur place avec les services de la ville concernés, pour recenser les prestations et la logistique nécessaires. 

 

C - Invitations  

 

- Le maire de la ville invite seul à l’inauguration de la rue du « 19 mars 1962 » ainsi qu’au dévoilement de la stèle à la mémoire des citoyens de la ville, morts pour la France en Algérie, au Maroc et en Tunisie de 1952 à 1962. 

- Sont invités : les personnalités (liste protocolaire : préfet, députés, sénateurs…), les associations d’anciens combattants et résistants, l’armée, les présidents d’unions de quartiers de la ville, tout le tissu associatif situé dans le périmètre de la rue inaugurée, ainsi que tous les adhérents de l’association d’anciens combattants qui a sollicité l’inauguration. 

 

D - Proposition de déroulement 

 

- Le maire procède en premier au dévoilement de la plaque de rue du « 19 mars 1962 », puis, accompagné par le président de l’association d’anciens combattants, dévoile la stèle. 

- Allocution du maire. 

- Allocution du président de l’association d’anciens combattants. 

- Appel des morts. 

- Dépôt de gerbes. 

- Minute de silence. 

- Refrain de La Marseillaise

- La cérémonie est suivie d’un cocktail offert par la collectivité. 

 

E - Logistique 

 

- Prévoir le nettoyage du site. 

- Pavoiser le site sur mât, ou bien, en l’absence de mât, sur grilles ou boules porte-drapeaux aux couleurs tricolores, et éventuellement aux couleurs de la ville. 

- Poser la plaque de rue sur un support provisoire de type grille ou panneau, car il est impossible de dévoiler une plaque de rue positionnée en bordure de rue en raison de contraintes de sécurité, à moins d’interdire la circulation, ce qui, sur une grande artère, n’est pas toujours possible. 

- Voiler la plaque de rue aux couleurs de la ville. 

- Voiler la stèle aux couleurs nationales. 

- Prévoir un pupitre, des tables pour y déposer les gerbes et des chaises pour les personnes âgées. 

- Sonoriser le site avec un micro/pupitre et un micro HF pour l’appel des morts. 

- Prévoir la présence de la police municipale pour sécuriser le site et le dépôt de gerbes. 

- Dresser un chapiteau qui accueillera le cocktail, s’il n’existe pas de salle à proximité immédiate. 

 


Astuces 
 - Les plaques de rues sont posées quelques jours avant l’inauguration et recouvertes d’un cache qui ne sera ôté que le jour de l’événement. 
 - Si la rue possède un trafic dense, demander à la police municipale d’interrompre la circulation pendant la minute de silence et le refrain de La Marseillaise. 
 - Prévoir une sonorisation suffisamment puissante pour couvrir les bruits de circulation. 
 - L’appel des morts peut être fait par un membre de l’association. 
 - Prévoir un accès simplifié aux personnes à mobilité réduite.

 

Patricia DETROYAT 

Chef du protocole, ville de Grenoble 

 

Pour consulter le contenu dans son intégralité ...

Vous devez être abonné.

Contenu réservé

J'ai un compte

Je m'identifie

Je n'ai pas encore de compte :

Je crée mon compte
 

Vous possédez un compte si vous êtes inscrit sur un des sites du Groupe Territorial ou sur le site lagazettedescommunes.com. Utilisez votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter.


Les sites du Groupe territorial

 

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Pour exercer ce droit d'accès, cliquer sur la rubrique « Mon compte » du site web ; pour obtenir communication des informations vous concernant, rendez-vous sur la page « contacts » du site.


(Règlement par CB, chèque bancaire ou mandat administratif)


Vous n'êtes pas abonné ?

 

Haut de page

Sommaire

Rechercher par mots clés