| Lettre du cadre | Techni.Cités | Tessolidaire | Profession territoriale | Fiches pratiques | Dossiers d'experts | Classeurs |
Date de mise en ligne : 15/12/2008.
Edito
Nous l'avons déjà évoqué, le journalisme de liens est le cheval de bataille de Guillaume Narvic. C'est donc tout naturellement qu'il défend et s'est associé avec de nombreux blogueurs à l'agrégateur porté par Nicolas Voisin, répondant au nom étrange d'aaaliens (trois a pour Auteurs et Agrégateurs Associés). Bien qu'encore en version bêta, celui-ci vient se substituer à Media Links, dont il constitue une version 2 un peu plus aboutie.
L'objectif est clairement affiché : mettre à disposition de tous une série de liens informatifs pertinents, soigneusement sélectionnés et validés par un groupe de contributeurs (près de quarante à ce jour). Les flux sont directement alimentés par les comptes del.icio.us utilisés par les contributeurs pour leur veille. Les thématiques de veille tournent essentiellement autour du Web, des médias et de la culture au sens le plus large du terme, mais s'intéressent aussi aux questions de politique, d'économie et d'environnement. Chacun est libre de proposer aux autres membres d'apporter sa contribution, qui sera validée par les contributeurs eux-mêmes si elle est cohérente et apporte un plus vis-à-vis des contenus pointés par aaaliens (voir la Charte des contributeurs et les Conditions générales d'utilisation). Il est de plus nécessaire d'alimenter un blog et un compte del.icio.us.
Si ce n'est pas clairement dit dans la Charte et les CGU, on remarque vite en parcourant aaaliens qu'il existe finalement une véritable ligne éditoriale. Tous ces contributeurs ne se sont pas regroupés par hasard, et si les nouvelles "têtes" ont afflué assez rapidement après le lancement officiel à la fin du mois de novembre, on sent tout de même une homogénéité et une complémentarité très fortes parmi les participants à l'aventure. Outre Nicolas Voisin (Nuesblogs) et Guillaume Narvic (Novövision), on ne s'étonnera pas de trouver sur aaaliens les pépites moissonnées par Cédric Motte (Chouingmedia), Jean Véronis (Technologies du langage), André Gunthert (Recherche en histoire visuelle), Francis Pisani (Transnets), Hubert Guillaud (La Feuille) ou bien encore Christophe Deschamps (Outils Froids).
Au final, même si la question des doublons ne semble pas encore résolue, on aboutit à un intéressant corpus alimenté en flux continu par des veilleurs à l'expertise certaine dans leur domaine. Reste aux lecteurs à en "presser le jus informatif", pour reprendre l'expression imagée et très juste de Bernard Majour dans un commentaire sur le blog De tout sur rien, évoqué ici même l'été dernier. Charge aussi au bon veilleur de ne pas laisser sa curiosité s'endormir, de rester à l'affût et de faire confiance à la sérendipité.
L'initiative est donc tout à fait intéressante, notamment pour les professionnels de l'information que nous sommes. Et elle est d'autant plus à suivre qu'il ne s'agit pas d'un cas isolé et que la recommandation peut aisément détrôner les algorithmes des moteurs de recherche (et surtout de Google pour ne pas le citer), tant en termes de pertinence que de fiabilité et de fraîcheur des informations.
Pour en savoir plus :
Sur Nuesblog, le blog de Nicolas Voisin : "aaaliens : des blogueurs, pas des moteurs !" (28/11/2008), "aaaliens : D.Day + 48 h" (30/11/2008) et "aaaliens vs Google : liens commerciaux contre centre de ressources et de documentation" (04/12/2008).
Sur Novövision, le blog de Guillaume Narvic : "La stratégie des fous à lier : les enjeux du journalisme de liens" (14/11/2008) et "Pourquoi aaaliens.com est un agrégateur étrange" (02/12/2008).
Sur 20minutes.fr : "Humain ou machine, qui agrège le mieux les news ?", Philippe Berry (04/12/2008).

1 article
Consulter puis Valider
Vider le panier