consultation guide des usages, du protocole et des relations publiques

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III • Les déjeuners et les dîners

Fiche pratique n° 4  OPÉRATION DE RELATIONS PUBLIQUES D’UN CONSEIL GÉNÉRAL DANS LE CADRE D’UNE FERIA

 

A - L’objet  

  

Certains territoires du Sud de la France ont une spécificité taurine. Les collectivités de ces territoires restent très attachées à cette tradition, même si la tauromachie est aujourd’hui controversée. 

 

Ces manifestations ancestrales sont le rendez-vous incontournable des passionnés de la course de taureaux et de la fête et donnent une image et une identité fortes du territoire. 

 

B - Le lieu et la période 

 

- Les ferias ont toujours lieu, à des dates précises, dans des communes de référence du Sud de la France (Arles, Bayonne, Béziers, Dax, Nîmes, Fréjus).  

- Les corridas sont données le matin et l’après-midi dans les arènes. 

- D’autres événements tels que vernissages, inaugurations, rencontres et jeux taurins viennent ponctuer le temps de la feria. 

- La saison des corridas en France, la « temporada », se déroule de février à septembre. 

 

C - Le partenariat 

 

L’achat de places de corrida et la location d’un stand représentatif de la collectivité dans le cadre d’un village de partenaires font en général partie d’une convention de marché signée entre la collectivité territoriale et la direction des arènes. 

 

D - Les mesures préparatoires 

 

1/ En relation avec les services concernés du département et des arènes, le service du protocole veillera : 

 

- à la qualité et à l’emplacement des places en fonction des différents besoins de la collectivité ; 

- à la visibilité de sa collectivité sur le stand (vitrine de l’institution) et dans les arènes (logo, drapeaux, banderole) ; 

- à la décoration du stand, point de rendez-vous de vos élus et de vos invités. Ils y retirent leurs invitations et se retrouvent après les spectacles ; 

- à l’accueil en prévoyant la présence d’hôtesses et de serveurs et éventuellement d’un traiteur le jour de l’inauguration. Il est bienvenu d’aménager un coin « bodega » avec réfrigérateur pour les apéritifs d’après-spectacles, moments conviviaux que vos élus partageront avec leurs invités. 

 

2/ En relation avec les services concernés de la commune et des arènes, le service du protocole veillera : 

 

- à obtenir des autorisations d’accès pour se rapprocher au plus près des arènes (le centre-ville et les environs des arènes sont généralement fermés à la circulation). Le nombre en étant souvent limité, en garder une pour votre autorité, le reste étant destiné à l’équipe logistique amenée à travailler chaque jour sur le stand ; 

- à négocier quelques emplacements pour les voitures, s’il y a une possibilité de se garer à proximité ; 

- à disposer de quelques badges protocolaires permettant d’entrer dans les arènes sans disposer de places assises, si vous devez veiller au placement de votre autorité et de ses invités. 

 

E - Le déroulement 

 

1. L’inauguration 

 

- L’inauguration, souvent informelle, a lieu en début de feria, généralement après le premier spectacle du premier jour de feria. C’est le moment où le monde taurin, les manadiers, les aficionados, les élus et leurs invités se retrouvent. 

- Vérifiez s’il y a des prises de parole, et, dans ce cas, prévoyez la présence d’un élu pour votre collectivité. 

- Profitez de ce moment pour organiser « l’inauguration » de votre stand. 

 


2. Les manifestations 

 

- Diverses manifestations ont lieu pendant la feria. En connaître le programme en amont. 

- Disposer d’un certain nombre de cartons d’invitation pour les vernissages et les expositions que vous pourrez distribuer à vos invités. 

 

3. La journée de votre collectivité 

 

- L’organisation d’une journée institutionnelle marque la présence de votre collectivité sur la feria. 

- Le programme de cette journée s’organisera autour des deux corridas du jour. Vous le compléterez avec des « moments conviviaux », par exemple un petit déjeuner dans le corral pour rencontrer les équipes de toreros et voir les taureaux de combat, un déjeuner ou un dîner sur les terrasses des arènes. 

- La préparation de cette journée se fera en relation directe avec la direction des arènes, pour les points d’organisation tels que : invitations, cartons, plans de tables, logistique … se référer à … 

 

Astuces
- Se munir d’un plan des arènes lors du choix des places pour repérer les endroits à l’ombre ou les mieux placés. 
- Garder un petit quota de places pour les besoins urgents de dernière heure. 
- Avertir vos invités de prévoir un temps d’accès à la ville plus important que de coutume. 
- Éviter sur votre stand la communication ostentatoire, adapter plutôt l’image de votre collectivité à l’ambiance feria. 
- Pour l’inauguration, prévoir un petit plus : un cocktail, quelques musiciens locaux… 
- Simplifier les apéritifs : quelques boissons agrémentées d’accompagnements salés. Cela évitera l’explosion de votre budget et la concurrence déloyale vis-à-vis des cafés à proximité. 
- Essayer de filtrer l’afflux sur votre stand aux moments des apéritifs. Inviter à revenir un peu plus tard…

 

Madeleine AUBERT 

Protocole du conseil général des Bouches-du-Rhône 

 

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