consultation guide des usages, du protocole et des relations publiques

consultationGuide des usages, du protocole et des relations publiques

I • Les invitations

Fiche pratique n° 2  ORGANISATION D’UNE CÉRÉMONIE DE VŒUX GRAND PUBLIC

A - Objet 

 

Organisation par une collectivité territoriale – ville – de la cérémonie des vœux du maire et du conseil municipal, à l’intention des résidents et des personnalités de la ville, sous forme d’un spectacle qui leur est offert. 

 

B - Préparation de la manifestation 

 

- Le choix du spectacle – concert d’un artiste ou d’un orchestre renommé (variété ou classique) – appartient au maire et aux élus.  

- Ce concert peut être précédé d’une première partie d’une demi-heure environ, réservée à un spectacle local (prestation de MJC, par exemple). 

- Le lieu choisi est une grande salle de spectacle ou de concerts, louée pour l’occasion, située dans la ville et pouvant accueillir de 7 000 à 8 000 personnes. 

- La date est fixée au début du mois de janvier, à 20 heures. 

- Plusieurs services de la ville sont impliqués dans l’organisation de l’événement : 

* le service communication assure la publicité du concert sur panneaux d’information, et par voie d’insertion et de diffusion dans les médias locaux, au moins un mois à l’avance ; 

* le service du protocole gère les invitations et la remise des billets en lien avec l’office de tourisme de la ville ; 

* l’édition des billets d’entrée, la logistique et l’aspect technique du concert ainsi que la sécurité de la manifestation sont assurés par la salle de spectacle. 

 

C - Invitations 

 

- Sous deux formes : 

* 50 % des places sont réservées aux résidents, qui sont informés par voie de presse et par panneaux d’information les conviant à venir retirer leurs places, dans la limite des places disponibles, auprès de l’office de tourisme, et ce à partir d’une date fixée trois semaines en amont de la cérémonie de vœux ; 

* les 50 % de places restantes sont gérées par le service du protocole, sur la base d’un fichier thématique et de personnalités, et à partir d’un carton d’invitation et d’un carton-réponse dont les modèles peuvent être les suivants : 

 

À l’occasion de la cérémonie des vœux 2007 de la ville de …

X
maire de …

et le conseil municipal

ont le plaisir de vous convier au concert de



le mercredi 10 janvier 2007 à 20 heures
lieu
adresse

La première partie sera assurée par



Cette invitation ne donne pas accès au spectacle.
Nous vous remercions de bien vouloir nous retourner
le carton-réponse ci-joint.

 Carton-réponse
Cérémonie des vœux 2007
lieu et date

Nom … Prénom …
Adresse …
Téléphone …
 
1 place  2 places
Carton à remplir et à renvoyer avant le (15 jours avant la date du concert).
Vos billets vous seront adressés par courrier dès réception du carton-réponse.

 

Au verso du carton-réponse, figurent les coordonnées du service du protocole de la ville qui organise. 

 

- Les billets sont envoyés dans l’ordre d’arrivée des cartons-réponses, en priorité le parterre, puis les 1er, 2e et 3e niveaux, s’il y a lieu. 

- Les personnalités de 1er rang (préfet, députés, sénateurs, présidents ou les représentants de la région et du conseil général, autorités judiciaires, consuls…) sont placées en loge d’honneur avec le maire. 

- Les autres personnalités de 2e rang (élus, directeurs de services déconcentrés de l’État, chefs d’entreprise…) sont placées au 1er niveau, au-dessus de la loge d’honneur. 

 

D - Déroulement de la cérémonie 

 

- Le maire et les élus du conseil municipal accueillent les invités à partir de 19 heures, et sont présents dans les différents halls d’entrée de la salle de spectacle, s’il y a lieu. 

- Des hôtesses assurent le placement sur le parterre et les différents niveaux, au maximum, afin de laisser le moins possible de places libres. 

- Le chef du protocole ainsi qu’une hôtesse assurent l’installation protocolaire de la loge d’honneur (à partir d’un plan réalisé en fonction des préséances et des « contraintes » locales). 

- Une fois les invités installés, vers 20 h 15, avant l’ouverture du concert, le maire de la ville présente ses vœux à l’ensemble des présents. 

- À l’issue du spectacle, un vin chaud et des marrons chauds dressés en buffet, dans chaque hall d’entrée, sont proposés à l’assemblée. 

 


Astuces 
- S’organiser pour que l’intervention du maire soit brève (2 à 3 minutes), un discours fleuve lasserait l’auditoire, bien souvent impatient d’assister au spectacle. 
- Réserver des places à l’intention des personnalités de 2e rang (élus municipaux, élus du conseil régional et du conseil général).  
- Un petit carton peut être joint à l’envoi des billets, émanant du service du protocole, stipulant : « Vous trouverez ci-jointes les invitations vous permettant d’accéder à la cérémonie des vœux de la ville de … », sans omettre un contact téléphonique, témoignage d’une véritable disponibilité. 
- Les personnalités de 1er rang sont invitées par un courrier personnalisé du maire.  
- Prévoir un léger surbooking car, s’agissant d’un spectacle gratuit, les désistements de dernière minute sont beaucoup plus fréquents et grand est le risque dit du « fauteuil vide ».

 

Patricia DETROYAT 

Chef du protocole, ville de Grenoble 

 

Pour consulter le contenu dans son intégralité ...

Vous devez être abonné.

Contenu réservé

J'ai un compte

Je m'identifie

Je n'ai pas encore de compte :

Je crée mon compte
 

Vous possédez un compte si vous êtes inscrit sur un des sites du Groupe Territorial ou sur le site lagazettedescommunes.com. Utilisez votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter.


Les sites du Groupe territorial

 

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Pour exercer ce droit d'accès, cliquer sur la rubrique « Mon compte » du site web ; pour obtenir communication des informations vous concernant, rendez-vous sur la page « contacts » du site.


(Règlement par CB, chèque bancaire ou mandat administratif)


Vous n'êtes pas abonné ?

 

Haut de page

Sommaire

Rechercher par mots clés