consultation guide des usages, du protocole et des relations publiques

Guide des usages, du protocole et des relations publiques > Partie 6 Les discours > I • Le discours : tout un art  > A - Pourquoi communiquer à l’oral ?

consultationGuide des usages, du protocole et des relations publiques

La vie publique offre de multiples occasions de s’exprimer en public. Il y a les grandes cérémonies à l’occasion d’événements importants où l’orateur se doit d’exposer pendant plus d’une heure. Ces pratiques tiennent plus du rituel que de la véritable communication. Il existe aussi une multitude d’occasions où il faut convaincre, accueillir, remercier, le temps d’une brève allocution, le plus souvent peu préparée ou improvisée. Or, présider un dîner, mener une conférence...

I • Le discours : tout un art

A - Pourquoi communiquer à l’oral ?

1. Pour transmettre… un savoir

2. Pour échanger… sur un projet

3. Pour faire face… à une situation de crise

4. Pour partager… des convictions politiques

5. Pour séduire… son interlocuteur

Pour consulter le contenu dans son intégralité ...

Vous devez être abonné.

Contenu réservé

J'ai un compte

Je m'identifie

Je n'ai pas encore de compte :

Je crée mon compte
 

Vous possédez un compte si vous êtes inscrit sur un des sites du Groupe Territorial ou sur le site lagazettedescommunes.com. Utilisez votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter.


Les sites du Groupe territorial

 

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Pour exercer ce droit d'accès, cliquer sur la rubrique « Mon compte » du site web ; pour obtenir communication des informations vous concernant, rendez-vous sur la page « contacts » du site.


(Règlement par CB, chèque bancaire ou mandat administratif)


Vous n'êtes pas abonné ?

 

Haut de page

Sommaire

Rechercher par mots clés