consultation guide des usages, du protocole et des relations publiques

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III • Les cérémonies publiques et les manifestations patriotiques

Fiche pratique n° 8  VISITES DE RENTRÉE SCOLAIRE PAR UN CONSEIL RÉGIONAL

 

A - Date / Période 

 

- Les deux premières semaines de la rentrée scolaire sont consacrées aux visites de rentrée par l’autorité responsable de la gestion de l’établissement (région pour les lycées, département pour les collèges et mairie pour les écoles). 

- Pour une région, il faut consacrer une journée par département, avec un maximum de quatre visites par jour. 

 

B - Contacts 

 

- Le cabinet, avec l’aide des services, élabore un programme des visites. 

- Le rectorat est informé en amont des choix des établissements. 

- Un contact préalable avec le proviseur/principal est indispensable pour la faisabilité de la visite. 

 

C - Information/invitation 

 

- Une information/invitation est faite auprès des autorités du département et de la ville concernés : préfet, sous-préfet, parlementaires, président du conseil général, conseiller général du canton, maire. 

- Les élus régionaux du département sont invités à participer à la visite. Les deux conseillers qui siègent au conseil d’administration de l’établissement font l’objet d’une attention particulière. 

- Les conseillers régionaux délégués aux questions relatives à l’enseignement (délégué aux lycées, à la vie lycéenne, etc.) sont informés et invités à participer à toutes les visites. 

- Le recteur est informé et invité à toutes les visites dans le périmètre de son académie. Il est d’usage qu’au moins une demi-journée de visites soit organisée avec le recteur et le président. 

 

D - Le déroulé 

 

Il comporte des informations très précises de date, d’horaires et des lieux. 

 

1. Accueil  

 

- Le président est accueilli dans le hall de l’établissement par le proviseur/principal entouré des membres du conseil d’administration (professeurs, personnel, parents d’élèves, élèves délégués). 

- Selon les horaires, le chef d’établissement offre un café ou des rafraîchissements. 

- Le drapeau de la collectivité est sur le fronton de l’établissement, dans le hall, drapeau sur hampe en signe d’accueil. 

 

2. Parcours 

 

- Le parcours est conçu selon le principe de marche en avant (éviter les demi-tours). 

- Le président se rend dans une classe ou deux en pleine activité, pour s’adresser aux élèves et leur expliquer ce que la collectivité fait pour améliorer leurs conditions de vie. 

- Le président participe à la distribution des manuels scolaires et carnets de correspondance, financés par la région.  

- Si l’horaire le permet, rencontre informelle avec les élèves lors de la récréation. 

- Prévoir aussi un créneau pour rencontrer le personnel TOS dont la gestion a été récemment transférée aux collectivités.  

 

3. Déjeuner 

 

- Si le président participe au déjeuner dans un établissement, mieux vaut choisir le service normal de cantine, au milieu des élèves et organiser de manière informelle une table qui lui permette de dialoguer avec eux.  

- Réserver une ou deux tables pour les autres élus et autorités présentes dans le même esprit. 

 

Astuces 
- Se renseigner sur les conditions d’accès à l’établissement : jours de marché, notamment. 
- Choisir un créneau favorable, éviter les fins de journées, car les élèves sont tenus par les horaires de transport scolaire. 
- Certaines rentrées sont échelonnées, choisir, si possible, les jours de rentrée de secondes pour les lycées, 6es pour les collèges. 
- Si l’établissement compte des jeunes conseillers régionaux, les mettre à l’honneur. 
- Éviter les cours de TP qui comptent très peu d’élèves pour les visites de classes. 
- Éviter les visites éclairs d’une succession de salles et équipements, mieux vaut privilégier deux ou trois temps forts avec beaucoup d’élèves.

 

Elena Koncke 

Chef du protocole et des relations publiques 

de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur 

 

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