consultation guide des usages, du protocole et des relations publiques

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III • Les cérémonies publiques et les manifestations patriotiques

Fiche pratique n° 7  RENTRÉE SCOLAIRE POUR UN CONSEIL GÉNÉRAL

 

C’est un rituel, la période de rentrée scolaire est propice à la visite des établissements par le chef de l’exécutif représentant la collectivité compétente. C’est à la fois l’occasion de saluer élèves et enseignants et de faire un point sur les projets aboutis et ceux qui restent à parachever.  

 

A - La cible 

 

Les établissements publics et privés ayant fait l’objet de divers aménagements, ou bénéficiaires de prévision de travaux, les établissements classés en ZEP, mission réussite… 

 

B - La date 

 

- Ces visites s’effectuent la première semaine de la rentrée scolaire. 

- Les dates sont fixées par le cabinet du président en fonction de son agenda et des disponibilités du chef d’établissement. 

- Une visite est généralement prévue en présence du recteur de l’académie concernée. Son cabinet doit être informé suffisamment en amont pour en réserver la date. 

 

C - L’organisation 

 

- La première visite est, si possible, effectuée avec le recteur d’académie, les suivantes s’organisent en collaboration avec l’inspecteur d’académie. Les contacts sont pris par le cabinet. 

- Dans le planning des visites, une conférence de presse est prévue. On choisit pour cette conférence un établissement bénéficiaire de divers travaux. Le président du conseil général développera, à cette occasion, l’orientation de la politique d’éducation menée par la collectivité.  

 

D - Le public 

 

- Le chef d’établissement prend contact avec les diverses associations de parents d’élèves, les représentants des enseignants et des personnels de services, parfois même avec les riverains, dans le cas de travaux pouvant entraîner certaines nuisances.  

- Le président du conseil général se déplace avec les élus, et les services concernés : éducation, construction et rénovation des collèges. 

 

E - Le déroulé 

 

- Établi en collaboration avec le chef d’établissement. 

- Il peut comporter la visite des opérations réalisées par la collectivité au cours de l’année scolaire précédente, et prendre en compte les améliorations apportées à la vie des collégiens. On fait également le point sur les chantiers en cours, et éventuellement les urgences pour lesquelles le président doit prendre des décisions immédiates. 

- La visite comporte diverses classes, et en particulier les classes de 6e, pour leur première année de collège. 

- Échange entre les élèves et les enseignants 

- La visite se termine toujours par une réunion dans une salle du collège, avec les représentants des parents d’élèves, des enseignants, des personnels de services, et les services de la collectivité. Hors la présence du recteur à la première visite, un inspecteur d’académie est toujours présent. 

- Débat, questions qui s’adressent aussi bien au président qu’au représentant du rectorat. 

 

F - Le point presse 

 

Réglé avec le service presse de la collectivité chargé d’inviter l’ensemble des médias concernés, il sera l’occasion de parler du budget et de la politique du conseil général en matière d’éducation, construction, rénovation, reconstruction de divers collèges. 

 

G - Le déjeuner de rentrée 

 

- Traditionnellement, ces visites sont accompagnées d’un déjeuner de rentrée organisé le premier mercredi du mois, à l’hôtel du département. Y sont conviés : le recteur, l’inspecteur d’académie et les principaux ou directeurs des collèges visités. 

- Il permet un contact plus convivial entre les représentants des collèges et ceux de la collectivité. 

 

H - Rencontres de l’année scolaire 

 

Au cours de chaque année scolaire, la direction de l’éducation du conseil général organise : 

- la réunion des principaux et principaux adjoints des collèges publics ; 

- la réunion des directeurs et adjoints des collèges privés ; 

- la réunion des gestionnaires des collèges.  

 

Ces réunions sont suivies d’un déjeuner présidé par le président du conseil général. Y sont conviés : le recteur, l’inspecteur d’académie et les élus. 

 

Est également organisé le conseil général des collégiens – le président du conseil général en fait l’ouverture. Les collégiens débattent sur une proposition qu’ils ont choisie, et la soumettent à l’approbation de l’assemblée des conseillers généraux. 

 

Ce conseil général des collégiens est suivi d’un déjeuner, présidé par le président du conseil général. 

 

Astuces 
- Les visites de rentrée sont planifiées avant la fin de l’année scolaire précédente, en concertation avec les principaux de collèges concernés. 
- Le repérage dans les collèges visités s’effectue dès les dernières semaines d’août, moment où les principaux et directeurs préparent la rentrée et établissent leur planning. On remet à chaque chef d’établissement le carton d’invitation pour le déjeuner, ce qui permet d’obtenir une réponse immédiate et facilite le plan de table.
- Lors des visites, s’assurer les services d’un photographe, qui fixera chaque moment de la visite. Les photos seront adressées, avec un mot du président, au chef d’établissement, pour remise aux élèves. 
- Concernant les divers déjeuners organisés au cours de l’année scolaire, on tiendra compte des contraintes alimentaires, et de l’âge des invités (collégiens).  

 

Michèle TOMASI 

Protocole du conseil général des Bouches-du-Rhône 

 

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