consultation guide des usages, du protocole et des relations publiques

consultationGuide des usages, du protocole et des relations publiques

III • Les cérémonies publiques et les manifestations patriotiques

Fiche pratique n° 3  INAUGURATION D’UN CENTRE DE FORMATION DES APPRENTIS OU DE FORMATION PROFESSIONNELLE

 

A - La date et l’heure 

 

Elles doivent être fixées en accord avec les différents intervenants : organisme de tutelle professionnelle, mairie et l’État lorsqu’il y a lieu. 

 

Il faut tenir compte, selon les secteurs d’activités, de la disponibilité des entreprises qui accueillent les apprentis. 

 

La fin de matinée est un créneau prisé pour la disponibilité du plus grand nombre d’élèves. Il facilite la relation presse. 

 

B - Le repérage 

 

Le repérage des lieux est indispensable pour concevoir la manifestation en tenant compte des contraintes d’espace et fonctionnement du centre. Cette visite permet également de sensibiliser les enseignants, le personnel et les apprentis. À cette occasion seront décidés les lieux d’accueil des invités, le parking et éventuellement, la sollicitation des services de la police municipale. 

 

Le repérage définit l’emplacement de la plaque commémorative (elle doit être bien visible) ainsi que ses dimensions, matériau, couleurs. 

 

C - L’invitation 

 

Le projet de carton est élaboré par la puissance invitante qui est la région en accord avec les partenaires qui valideront par écrit le projet. La puissance invitante se charge des invitations protocolaires. 

 

Les différents partenaires recevront un quota de cartons pour leurs propres invitations. Le directeur du centre sera destinataire de cartons d’invitation qu’il transmettra aux enseignants, au personnel, aux apprentis, à leurs maîtres d’apprentissage et à leurs familles. 

 

Envoi des invitations : trois semaines avant l’inauguration. Prévoir 10 jours pour la validation du projet de carton. 

 

D - Le déroulé 

 

C’est le programme détaillé avec précision des lieux et des horaires, il comprend plusieurs étapes. 

 

1. L’accueil 

 

Bien indiquer l’endroit où sont attendus les invités. 

 

Prévoir la présence d’un agent du protocole ou d’une hôtesse avec la liste des personnalités attendues. 

 

2. Le geste inaugural 

 

Le ruban tricolore est coupé par la puissance invitante qui en distribue des morceaux en souvenir. Le ruban peut être tenu par deux apprentis, ainsi que le coussin et la paire de ciseaux dorés ; prévoir des apprentis autour des personnalités pour le ruban et le dévoilement de la plaque. 

 

3. La visite 

 

Déterminée lors du repérage, elle ne doit pas excéder 30 minutes. Le sens de la visite doit éviter les retours en arrière nuisibles pour l’organisation. 

 

Éviter de rentrer dans des ateliers ou salles vides ; privilégier la visite des ateliers en laissant le temps aux apprentis, à l’enseignant d’expliquer leurs activités (mieux vaut réduire le nombre de salles que de visiter au pas de charge). 

 

Elle est conduite par le directeur du centre en présence de l’architecte. 

 


4. Les allocutions 

 

Deux mots d’accueil du directeur du centre maître de cérémonie ; c’est lui qui annoncera les différents intervenants : 

- le maire de la commune ; 

- le président de l’organisme de tutelle ; 

- le président de la région ; 

- le préfet ou sous-préfet si financement de l’État. 

 

5. Le cocktail 

 

Le buffet doit être copieux et diversifié pour régler les éventuelles contraintes alimentaires. 

 

Demander au traiteur d’installer un bon linéaire de buffet pour éviter la cohue : pour 200 personnes, 12 à 14 mètres de buffet et cinq à six serveurs. 

 

Les astuces
 
- Faire fabriquer par les apprentis : plaque inaugurale, signalétique, maquette invitation, buffet… quand le métier le permet, voire un petit objet en souvenir à remettre aux invités. 
- Si les apprentis sont associés à la coupure du ruban, faire un petit essai avant pour les mettre en confiance et éviter des écueils. 
- Demander aux photographes de presse le meilleur positionnement pour la coupure du ruban. Photos plus dynamiques lors de la visite des personnalités dans les ateliers avec les apprentis en activité. 
- Faire le tour de la visite le jour J avant le début de l’inauguration pour éviter les portes fermées ou les salles vides. 
- Ne pas installer un podium trop haut, cela crée une distance avec l’auditoire. 
- Faire une annonce micro pour rassembler autour du podium les invités qui ont tendance à rester au fond de la salle. 
- Faire monter sur le podium des apprentis en arc de cercle autour des personnalités ; pour les photos c’est plus représentatif.

 

Élena KONCKE

Chef du protocole et relations publiques de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur 

 

Pour consulter le contenu dans son intégralité ...

Vous devez être abonné.

Contenu réservé

J'ai un compte

Je m'identifie

Je n'ai pas encore de compte :

Je crée mon compte
 

Vous possédez un compte si vous êtes inscrit sur un des sites du Groupe Territorial ou sur le site lagazettedescommunes.com. Utilisez votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter.


Les sites du Groupe territorial

 

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Pour exercer ce droit d'accès, cliquer sur la rubrique « Mon compte » du site web ; pour obtenir communication des informations vous concernant, rendez-vous sur la page « contacts » du site.


(Règlement par CB, chèque bancaire ou mandat administratif)


Vous n'êtes pas abonné ?

 

Haut de page

Sommaire

Rechercher par mots clés