A - En savoir plus
Chaque année, la municipalité et le conseil d’administration du centre communal d’action sociale rassemblent les couples de la commune pour célébrer leurs noces de platine, de diamant ou d’or.
Rappel
- Noces de platine = 70 ans de mariage.
- Noces de diamant = 60 ans de mariage.
- Noces d’or = 50 ans de mariage.
Cette manifestation revêt, on l’imagine, un caractère émotionnel important ; le plus grand soin devra donc être apporté à sa préparation et à son déroulement.
Plus qu’une simple cérémonie protocolaire au cours de laquelle les couples seront toutefois sensibles à l’hommage officiel qui leur est rendu, cette journée récréative constitue un événement pour les anciens de la commune, et l’occasion parfois de retrouvailles.
B - Lancer l’information pour l’inscription
Trois mois avant la date retenue pour le déroulement de cette journée, un communiqué de presse invite les couples qui souhaitent participer à cette journée à se faire connaître auprès des différentes structures d’accueil de la mairie et du centre communal d’action sociale (foyers, maisons de retraite…).
L’inscription est prise en compte dans ces lieux d’accueil sur présentation du livret de famille ou de sa photocopie. Fixer dans le communiqué de presse une date limite d’inscription pour favoriser le bon déroulement de la manifestation.
C - L’invitation
L’invitation aux couples inscrits est adressée par courrier personnalisé préparé par le service protocole et soumis à la signature de monsieur le maire.
Parallèlement, un autre courrier d’invitation est adressé aux élus municipaux et membres du conseil d’administration du centre communal d’action sociale.
D - Préparation logistique de la cérémonie
Cette phase de préparation de la manifestation fait appel à un certain nombre d’acteurs des services municipaux et/ou de services extérieurs : services techniques pour la mise en place de la salle des fêtes où se déroulera cette journée récréative, service intendance et entretien, traiteur privé (à choisir après consultation) pour l’élaboration d’un déjeuner chaud servi à table, photographe (municipal ou privé).
Au préalable, ne pas oublier :
- de réserver la salle dès que la date aura été retenue ;
- de choisir l’orchestre qui animera le déjeuner et l’après-midi dansant ;
- de faire imprimer un « diplôme d’honneur » qui sera remis à chaque couple, et réaliser un objet souvenir ;
- de réserver l’équipe qui aura en charge l’assistance technique pour la sonorisation.
Quelques jours avant l’événement :
- penser aux fleurs, une délicate attention à laquelle les dames seront sensibles ;
- vérifier l’équipement et la décoration (plantes), la propreté de la salle et de ses dépendances ;
- s’assurer du bon fonctionnement des équipements techniques (micros…) ;
- convier la presse à assister à la manifestation ;
- organiser le vin d’honneur (commande des boissons et des petits fours, service en salle).
E - Cérémonial
1. L’accueil à l’hôtel de ville
- Fin de matinée : accueil des couples en salle d’honneur de l’hôtel de ville (qui est aussi la salle des mariages) par monsieur le maire, les élus et membres du conseil d’administration du CCAS (lorsque la salle d’honneur est située à l’étage, prévoir l’accompagnement des personnes à mobilité réduite).
- Allocutions officielles.
- Appel nominatif des couples par monsieur le maire et remise des cadeaux et bouquets par les élus présents.
- Invitation au vin d’honneur servi sur place.
Un hommage particulier est rendu aux couples qui célèbrent leurs noces de platine et de diamant.
Beaucoup d’émotion lors de cette cérémonie qui est l’occasion pour certains couples de se retrouver dans cette salle des mariages où, autrefois, ils s’étaient échangé leurs consentements.
2. La photo souvenir
Avant de se rendre à la salle des fêtes pour le déjeuner, une photo souvenir est réalisée sur le parvis de l’hôtel de ville (photo de groupe en compagnie des élus et, pourquoi pas, photo de chaque couple).
3. Le déjeuner dansant
Déjeuner dansant à la salle des fêtes jusqu’en fin d’après-midi. Pas de plan de table particulier, les couples prenant place selon leurs affinités (important : veiller à ce que personne ne se sente isolé).
Astuces |
- Rappel téléphonique aux couples inscrits quelques jours avant la manifestation afin de réagir à un éventuel problème tel qu’une difficulté de se déplacer. - Prévoir l’inscription, au dernier moment, de couples retardataires. - L’envoi le jour même d’un bouquet de fleurs aux couples ne pouvant assister à la journée est toujours très apprécié. - Envoi, dans la semaine qui suit, de la photo de groupe (et éventuellement de couples) accompagnée d’un petit mot de monsieur le maire. - Prévoir un traducteur en langage des signes, si présence de couples malentendants. - Prévoir assistance médicale. |