consultation guide des usages, du protocole et des relations publiques

Guide des usages, du protocole et des relations publiques > Partie 5 Le protocole et les usages au quotidien > II • L’état civil  > B - Le baptême républicain

consultationGuide des usages, du protocole et des relations publiques

II • L’état civil

B - Le baptême républicain

 

L’origine du baptême « civil » ou « républicain » remonte à la première République (1792). Il n’a aucune valeur juridique et rien n’oblige le maire à accepter de le prononcer. Il s’agit cependant d’une démarche socialement très positive : au travers du baptême civil, un parrain et une marraine s’engagent moralement envers l’enfant.

 

Pour l’occasion, le maire n’est pas obligé de revêtir son écharpe tricolore, mais cela peut être mal vécu par l’assemblée...

Pour consulter le contenu dans son intégralité ...

Vous devez être abonné.

Contenu réservé

J'ai un compte

Je m'identifie

Je n'ai pas encore de compte :

Je crée mon compte
 

Vous possédez un compte si vous êtes inscrit sur un des sites du Groupe Territorial ou sur le site lagazettedescommunes.com. Utilisez votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter.


Les sites du Groupe territorial

 

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Pour exercer ce droit d'accès, cliquer sur la rubrique « Mon compte » du site web ; pour obtenir communication des informations vous concernant, rendez-vous sur la page « contacts » du site.


(Règlement par CB, chèque bancaire ou mandat administratif)


Vous n'êtes pas abonné ?

 

Haut de page

Sommaire

Rechercher par mots clés