| Lettre du cadre | Techni.Cités | Tessolidaire | Profession territoriale | Fiches pratiques | Dossiers d'experts | Classeurs |
Date de mise en ligne : 10/10/2008.
Actualités
Trois questions posées à une consultante et psychologue du travail spécialisée dans la prévention des risques professionnelles, Sylvie LefeuvreLe stress au travail, mode ou réalité ?
C'est quelque chose dont on parle de plus en plus. Pour moi, il ne s'agit pas d'une mode mais renvoie bien à l'évolution dans l'organisation du travail. Depuis une législation de 2002, les entreprises ont une obligation de résultat pour la protection de la santé mentale et physique de leurs salariés. Avant, cette date, ce n'était qu'une obligation de moyen (avant 2002, les entreprises n'étaient pas tenues d'y arriver NDLR).
Qu'en est-il en Mayenne ?
Je n'ai pas l'impression que c'est différent du reste du pays. On retrouve les mêmes modes d'organisation et les mêmes contraintes. Ce qui peut être différent d'un endroit à un autre, ce sont les sources de stress. En Mayenne comme ailleurs, les sources de stress diffèrent d'une entreprise à une autre.
Le stress au travail est-il quelque chose de récent ?
Non, cette notion est apparue dans les années 30, avec un endocrinologue autrichien. Pour lui, le stress est une réaction qui permet d'assurer la survie et l'adaptation. On distingue le stress aigu. Il est imprévu et très ponctuel. Cette montée d'adrénaline est temporaire. C'est le stress que l'on vit tous les jours. Il y a aussi ce qui pourrait correspondre au mauvais stress. Celui-là est chronique. Il peut durer des mois, voire des années et épuise les personnes touchées.
source : Ouest France

Votre panier est vide.