Revue européenne de management du sport

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Au sommaire du numéro 41 - 01 avril 2014

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Edito
Secteur d'activité en plein essor, le sport représente aujourd'hui près de 3 % de la valeur ajoutée mondiale. Il peut être approché, de façon simpliste, par ses parties prenantes, organisations sportives...

Article
Essai d'analyse de la candidature d'une ville à l'accueil des Jeux Olympiques selon la théorie de l'acteur-réseau
Cet article propose une analyse originale de la candidature d'une ville à l'accueil des Jeux Olympiques dans la perspective de la théorie de l'acteur-réseau. L'objectif est d'étudier les conditions de...

Article
Jeux d'influences et de dépendances dans la gouvernance d'événement sportif : stratégies d'acteurs, modalités d'organisation et enjeux contemporains
L'événementiel sportif dans les Alpes-Maritimes relevait autrefois de l'initiative privée que les institutions publiques puis les partenariats public/privé ont peu à peu remplacée. Prenant comme exemple...

Article
Management public du football professionnel contemporain en Europe : entre externalités et conflits d'intérêts
Le management public, étant compris comme l'action des administrations publiques au travers de politiques publiques, est en oeuvre dans de multiples secteurs. Le sport, et plus particulièrement le sport...

Article
Rentabilité économique des clubs de football : le pressing de l'environnement, obstacle à l'action stratégique
Une mauvaise gouvernance est généralement évoquée pour expliquer les déficits récurrents des clubs sportifs professionnels européens évoluant dans des ligues ouvertes. Notre hypothèse est différente :...

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