Livres

Accueil > Livres

Tous les ouvrages du métier : Economie

Il y a 19 résultats - 1 page
Le guide permanent du développeur économique Le guide permanent du développeur économique
N° 2 - 02/2024
Ce guide s'adresse à vous, développeur économique, jeune ou expérimenté travaillant au sein de collectivités locales, auprès d'acteurs publics et institutionnels, ou bien de partenaires du développement...
Piloter le développement touristique local Piloter le développement touristique local
N° 22 - 10/2023
L'office de tourisme n'est plus seulement un bureau d'information et d'animation pour les touristes en déplacement, il est aussi un noeud d'échanges entre élus et professionnels, un centre de formation...
Modèles de délibérations : Services à la population Modèles de délibérations : Services à la population
N° 2953 - 07/2023
La vie d'une collectivité locale ou d'un établissement public est réglée par l'édiction d'un certain nombre d'actes (principalement les délibérations, arrêtés administratifs et règlements), dont la préparation...
Le guide de l'élu délégué au développement économique et à l'emploi Le guide de l'élu délégué au développement économique et à l'emploi
N° 891 - 06/2021
« La relance se fera par les territoires », voilà une phrase désormais célèbre du Premier ministre Jean Castex durant la crise sanitaire, économique et sociale de 2020. Ainsi, l'élu au développement économique...
Construire la croissance dans les territoires - Stratégies gagnantes et outils Construire la croissance dans les territoires - Stratégies gagnantes et outils
N° 886 - 04/2021
Les stratégies de développement économique portées par les territoires visent toutes à obtenir de la croissance. Mais tous les territoires n'ont pas la même réussite en la matière. Bien sûr, certains...
La conduite de projets touristiques durables sur les territoires La conduite de projets touristiques durables sur les territoires
N° 308 - 03/2021
Phénomène planétaire et réalité locale, l'activité touristique est devenue un levier économique majeur pour la France. Son développement durable, c'est-à-dire à la fois performant et maîtrisé, harmonieux...
Management et marketing des stations de montagne Management et marketing des stations de montagne
N° 93 - 01/2021
Le tourisme de montagne offre un paradoxe saisissant. Celui d'un secteur économique majeur pourtant peu analysé dans sa globalité. En effet, rares sont les études sur ses problématiques spécifiques et...
Adapter les territoires au changement climatique - Outils juridiques d'urbanisme et d'aménagement         Adapter les territoires au changement climatique - Outils juridiques d'urbanisme et d'aménagement
N° 862 - 02/2020
Le changement climatique devient un enjeu transversal de toutes les politiques publiques. Le Code de l'énergie, le Code général des collectivités territoriales et le Code de l'urbanisme donnent explicitement...
La smart city en 10 questions - Comprendre les nouveaux enjeux numériques urbains La smart city en 10 questions - Comprendre les nouveaux enjeux numériques urbains
N° 290 - 01/2020
La smart city est déjà là : les trottoirs sont fibrés, les réseaux s'étendent, les citadins eux-mêmes sont des internautes mobiles. Les transports, le tourisme, la consommation ou les loisirs sont profondément...
Dynamiser ses parcs d'activités économiques - Méthodes, outils et bonnes pratiques Dynamiser ses parcs d'activités économiques - Méthodes, outils et bonnes pratiques
N° 861 - 01/2020
Les zones d'activités sont souvent mal perçues et mal aimées : verrues au milieu du paysage pour les protecteurs de l'environnement, « grignoteurs » de terrains pour les agriculteurs, sans parler des...
Repenser l'offre territoriale de services au public - Diagnostic, méthodes, exemples Repenser l'offre territoriale de services au public - Diagnostic, méthodes, exemples
N° 859 - 12/2019
Ces dernières années, sous l'effet conjugué de contraintes budgétaires et d'une forte digitalisation de la société, l'offre de services au public a largement évolué et a conduit à la disparition de nombreux...
Guide pratique pour une restauration collective bio et locale Guide pratique pour une restauration collective bio et locale
N° 648 - 10/2018
L'introduction des produits bio et locaux en restauration collective relève avant tout d'un choix politique répondant à plusieurs enjeux : préservation de la santé des populations, protection de l'environnement...
L'identité des nouveaux territoires intercommunaux - Méthodes et outils de communication L'identité des nouveaux territoires intercommunaux - Méthodes et outils de communication
N° 650 - 04/2018
Depuis janvier 2017, la France compte 1260 intercommunalités. Ces nouveaux espaces territoriaux élargis, avec un nombre de communautés réduit d'environ 40 %, doivent désormais travailler à la définition...
Créer une dynamique de territoire - Solutions nouvelles, participatives et durables Créer une dynamique de territoire - Solutions nouvelles, participatives et durables
N° 829 - 12/2017
Les responsabilités des territoires et de leurs habitants sont profondément transformées par les principes de l'innovation sociale et les nouveaux outils de l'intelligence individuelle et collective que...
Le projet de territoire - De l'élaboration à la mise en oeuvre opérationnelle Le projet de territoire - De l'élaboration à la mise en oeuvre opérationnelle
N° 315 - 07/2017
L'émergence de collectivités agrandies (communes nouvelles, grands EPCI) et la montée en puissance des compétences demanderont des projets de territoire rénovés, qui donneront du sens aux nouvelles collectivités...
Compétence tourisme - Quelle intercommunalisation ? Quels modes de gestion ? Compétence tourisme - Quelle intercommunalisation ? Quels modes de gestion ?
N° 809 - 03/2017
Au premier janvier 2017, toutes les communautés et métropoles de France ont pris la compétence « promotion du tourisme, dont offices de tourismes » ainsi que la compétence « zones d'activités touristiques...
Réussir sa démarche de marketing territorial - Méthode, techniques et bonnes pratiques Réussir sa démarche de marketing territorial - Méthode, techniques et bonnes pratiques
N° 764 - 02/2017
Le marketing territorial apporte des solutions originales et efficaces d'amélioration de la performance de nos territoires, plongés dans un défi majeur d'attractivité. Pour autant, malgré son succès,...
Economie sociale et solidaire : contribuer au développement des territoires - Enjeux, initiatives et modes d'intervention Economie sociale et solidaire : contribuer au développement des territoires - Enjeux, initiatives et modes d'intervention
N° 780 - 03/2015
Le développement des territoires et le changement d'échelle de l'économie sociale et solidaire n'ont jamais été autant liés qu'aujourd'hui.
Mais ce destin commun pose un certain nombre de questions :...
Créer et animer un observatoire local - Comprendre la démarche, connaître la méthode Créer et animer un observatoire local - Comprendre la démarche, connaître la méthode
N° 551 - 02/2015
Un observatoire local peut être défini comme un dispositif-outil pluri- et transinstitutionnel d'analyse et d'information régulières sur des territoires de tailles diverses. Porté par des acteurs multiples...
Il y a 19 résultats - 1 page

Pratique !


Abonnez-vous gratuitement à notre lettre "Librairie Territorial", et restez informé(e) de nos nouvelles parutions.